D’après les projections, les volumes de vins rosés importés aux États-Unis devraient approcher des trois millions de caisses en 2020. Ce qui marquera une multiplication par cinq de la catégorie par rapport à 2010 » indique le dernier rapport sur le marché américain des vins d’Impact Databank, rapporté par Shanken News Daily. Les vins français ont alimenté l’essentiel de la croissance passée, notamment en provenance de Provence, mais aussi du Languedoc et de la Vallée-du-Rhône.
Ce que confirme la critique Jancis Robinson dans un récent article du Financial Times. « Les rosés français ont vraiment décollé aux États-Unis, dans une explosion probablement allumée par la cuvée Whispering Angel du château d’Esclans en 2006. Ce vin est devenu si populaire auprès des Américains fortunés qu’il est aussi appel l’eau des Hamptons* et le champagne de la génération Y » rapporte la dégustatrice anglaise, précisant que Whispering Angel est la première marque française vendue aux États-Unis.
Affichant une vingt-cinquième année consécutive d’augmentation, la consommation américaine de vins n’a augmenté que de 0,3 % en 2017 (atteignant 327 millions de caisses). « Alors que le marché américain des vins atteint de nouveaux records en volume, la croissance s’essouffle ces dernières années, tombant en dessous d’un pour cent. Dans ce contexte plus morose qu’il n’y paraît (la consommation par habitant diminuant pour la septième année consécutive), les rosés sont nettement à contre-courant, avec leur pouvoir de séduction de nouveaux consommateurs et leurs perspectives d’importants développements à venir.
* : La station balnéaire de New York, qui a justement inspiré la récente cuvée rosée de Gérard Bertrand et Jon Bon Jovi (cliquer ici pour en savoir plus).