es autorités de la concurrence de la Commission Européenne ont donné leur accord : Henkell, la filiale des vins et spiritueux du groupe allemand Dr Oetker, peut prendre le contrôle du groupe espagnol Freixenet, le premier producteur de cavas. Annoncée en mars dernier, la veille du salon Prowein, la vente des 50,67 % de parts sociales appartenant aux familles catalanes Hevia et Bonet vient d’être réalisée. Mais suite à une augmentation de capital des actionnaires minoritaires, la part d’Henkell est descendue à 50 %. Les familles de José Ferrer Sala (président honoraire de Freixenet) et José Luis Bonet (président de Freixenet) détenant les 50 % restants.
À la tête des cavas Freixenet depuis 1999, José Luis Bonet va désormais partager son siège avec le docteur Albert Christmann, l’associé-gérant qui dirige le groupe Dr Oetker depuis 2017. Symbolisant « la coopération hispano-allemande, les coprésidents vont gérer « le premier groupe mondial de vins effervescents » annonce un communiqué. Un nouveau tandem dirigera également Freixenet, avec le catalan Pedro Ferrer et l’allemand Andreas Brokemper comme directeurs généraux.


Mettant un terme aux dissensions familiales, ce partenariat doit donner à Freixenet de nouveaux outils de développement à l’international. « La coopération avec Henkell ne donnera pas seulement une continuité à Freixenet, mais renforcera également son leadership international dans le monde du cava » estime José Ferrer Sala dans un communiqué. « Ce partenariat stratégique contribuera à développer de nouvelles opportunités commerciales, renforçant ainsi nos positions sur le marché mondial des vins effervescents, en pleine croissance » renchérit le docteur Albert Christmann.