menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le salon Vinitech témoigne de la bonne santé de la filière vin
Le salon Vinitech témoigne de la bonne santé de la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Complet à 90 %
Le salon Vinitech témoigne de la bonne santé de la filière vin

À une centaine de jours du prochain rendez-vous technique bordelais, les réservations en hausse confirment la résilience du vignoble et de ses fournisseurs de matériels et équipements.
Par Alexandre Abellan Le 03 août 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Le salon Vinitech témoigne de la bonne santé de la filière vin
A

vec 90 % de ses surfaces réservées à date, le prochain salon Vinitech Sifel s’annonce sous de bons auspices pour son organisateur, Congrès Exposition Bordeaux, qui n’aurait pas osé parier sur un tel succès il y a encore quelques mois. « Malgré une récolte 2017 limitée en quantité et le mildiou virulent de cette année, on n’a pas connu de vitesse de remplissage aussi élevée du salon depuis dix ans » constate Delphine Demade, la directrice générale du salon mondial vitivinicole (20-22 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux). Cet engouement confirmant la tendance enregistrée par le salon Sitevi 2017, à Montpellier (avec un record de visiteurs, malgré le gel et la sécheresse).

Si les entreprises du conditionnement et certaines pépinières réservent moins de stands pour le prochain Vinitech (en conséquence directe de la petite production 2017 pour les premières, suite aux orages de grêle de 2018 pour les secondes), le salon vient d’ouvrir une liste d’attente pour le matériel cultural. Ce qui pourrait se décliner à la rentrée sur les équipements de chais et les offres de service.

36 000 m2

« On est sortis des interrogations sur la récolte 2017 et les intempéries 2018. L’afflux d’exposants est le reflet de la bonne santé générale de la filière. Même s’il y a des disparités fortes avec les aléas climatiques » nuance Delphine Demade. Malgré la mobilisation de 36 000 mètres carré net pour accueillir les stands, le parc des expositions bordelais est au maximum de ses capacités d’accueil (limitées par la reconstruction du hall 3, remplacé en partie par l’investissement du hall 4 pour les démonstrations).

Face aux demandes, le Vinitech limite la croissance des surfaces de ses exposants historiques, afin de permettre l’arrivée de nouveaux opérateurs. Delphine Demande soulignant la hausse de nouvelles demandes internationales, qui viennent principalement d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne. Ces exposants pouvant plus facilement se projeter, le salon allemand Intervitis Interfructa n’étant plus en confrontation directe, comme il y a deux ans, étant désormais avancé de deux semaines (4-6 novembre à Stuttgart).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé