menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Marine Treppoz et Vincent Montigaud aux rênes du château de Sales
Marine Treppoz et Vincent Montigaud aux rênes du château de Sales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Succédant à Bruno de Lambert
Marine Treppoz et Vincent Montigaud aux rênes du château de Sales

Le binôme prend la présidence et la direction du premier domaine de l’AOC Pomerol, qui se targue d’avoir su rester une propriété familiale depuis plus de 550 ans.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marine Treppoz et Vincent Montigaud aux rênes du château de Sales
C

ousins germains, les 14 copropriétaires du château de Sales viennent de choisir parmi eux Marine Treppoz, pour présider le château de Sales. Et de lui adjoindre Vincent Montigaud pour le diriger. Les cousins héritiers de la famille de Lambert ont également transformé la structure juridique du château, pour créer une société d’exploitation, la SAS remplaçant la SCEA gérée par leur père/oncle Bruno de Lambert. Ce dernier venant de prendre sa retraite.

Revendiquant le titre de « plus vaste propriété » de l’appellation Pomerol avec 48 hectares de vigne (soit 6 % de la surface viticole de l’AOC), le château de Sales n’est pas peu fier d’être « l’unique domaine bordelais à s’être transmis dans son intégralité* de génération en génération depuis la fin du XVe siècle ». Louée en 1464 aux moines de Saint-Émilion par Bertrand de Sauvanelle, la propriété a été achetée dans la foulée et s’est transmise en lignée directe. Prenant sa retraite, Bruno de Lambert représentait la vingt-quatrième génération à diriger le domaine, avec ses trois sœurs. La propriété produit un premier vin, le château de Sales (120 à 150 000 cols produits annuellement), et une deuxième étiquette, le château Chantalouette (60 à 90 000 bouteilles/an).

Équipes conservées

Diplômée d’HEC et d’une maîtrise en mathématiques, Marine Treppoz a d’abord travaillé pour les cinémas Gaumont, avant de travailler pour le fond de capital-risques Viventures, puis diriger un studio de jeux vidéos et conseiller un assureur spécialisé dans les sociétés pétrolières. N’ayant pas d’expérience du monde viticole, elle sera secondée par Vincent Montigaud, qui a quitté le groupe Baron Philippe de Rothschild, dont il dirigeait le domaine de Baron’Arques (43 ha de vignes à Limoux).

Pour le volet technique, Marine Treppoz continuera de s’appuyer sur le directeur technique du château de Sales, Frédéric Laborde, ainsi que sur l’œnologue-conseil Jean-Claude Berrouet et le conseiller viticole Gilles Rey.



* : Du moins à 3 hectares de vigne près, perdus suite à la Révolution.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé