menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Onze châteaux de Pomerol instaurent la confusion sexuelle
Onze châteaux de Pomerol instaurent la confusion sexuelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vers de la grappe
Onze châteaux de Pomerol instaurent la confusion sexuelle

C'est une première dans le vignoble bordelais. Le 14 avril, onze châteaux situés dans le vignoble de Pomerol se sont mobilisés pour mettre en place la confusion sexuelle, pour lutter contre les vers de la grappe (eudémis et cochylis). Les viticulteurs ont ainsi posé collectivement des diffuseurs de phéromones dans 17 hectares de vignes.
Par C. S. avec AFP Le 15 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Onze châteaux de Pomerol instaurent la confusion sexuelle
L

es phéromones désorientent les papillons mâles qui ne trouvent plus les femelles. Il n'y a donc pas d'accouplement, donc pas de pontes et pas de vers.

L'événement s'est déroulé en présence de Denis Thiéry, le directeur de l'unité de recherche santé végétale de l'Inra de Bordeaux, et de Jean-Paul Garraud, député de la Gironde et vice-président du groupe d'étude sur la vigne à l'Assemblée nationale.


Cette méthode est plus coûteuse qu'une lutte insecticide classique. Elle nécessite un regroupement des viticulteurs, car elle n'est efficace que sur des surfaces de 5 hectares minimum. Comme le rappelle la dépêche de l'AFP, la Champagne et l'Anjou sont deux vignobles moteurs dans la mise en place de cette technique.

Le vignoble bordelais est à la traîne. « Il y a un tournant à prendre, car c'est l'avenir, a souligné Jean-Paul Garraud. Je vois venir le procès en sorcellerie que l'on pourrait faire aux viticulteurs français avec l'utilisation des pesticides. »

Le député UMP a également rapporté avoir eu « une oreille attentive » de la part du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et estime qu'il faut rapidement « étudier quelles aides l'État pourrait apporter ou imaginer un système incitatif ». Pour le député de la Gironde, « il est important que les collectivités territoriales s'engagent aussi dans cette voie ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé