menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bruno Paillard « en résistance » contre Palmer
Bruno Paillard « en résistance » contre Palmer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bisbille en Champagne
Bruno Paillard « en résistance » contre Palmer

En rage, le négociant champenois va poser sa démission de la commission de protection de l’appellation pour protester contre le partenariat de distribution passé par le groupe américain Constellation Brands avec la coopérative Palmer. Cette dernière dénonce une attaque virulente déconnectée des réalités.
Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruno Paillard « en résistance » contre Palmer
M

ontant au créneau, le négociant Bruno Paillard fait fi de tout précepte de retenue ou de diplomatie. Il va poser avec fracas sa démission de la présidence de la commission de protection de l’AOC Champagne ce 24 juillet. Après 17 ans de présidence, ce coup d’éclat est causé par le partenariat signé entre la coopérative Palmer et TRU Estates et Vineyards, une filiale du groupe Constellation Brands. Annoncé en mai, cet accord de distribution américaine des champagnes de la maison de Reims avec le premier opérateur est un véritable casus belli pour une partie du vignoble champenois.

« Constellation Brands viole quotidiennement l’appellation Champagne avec ses sparklings californiens. À tort ou à raison, les 15 bénévoles de la commission pensaient qu’ils n’étaient pas fréquentables tant qu’ils ne s’étaient pas engagés à arrêter cet usage. Tous les opérateurs champagne ont refusé de travailler avec eux, jusqu’à ce qu’une coopérative moyenne rompe ce pacte patriotique » enrage Bruno Paillard, le président fondateur de la maison éponyme et du groupe Lanson BCC*.

Surprise de Palmer

Ne souhaitant pas commenter officiellement « la saga de l’été », la maison Palmer précise cependant quelques points. La cave souligne que cet accord n’est pas conclu avec Constellation brands, mais avec une de ses filiales, haut de gamme, qui lui assure un partenariat « ambitieux » et « valorisant », avec un prix de vente à 50 dollars par bouteille de brut réserve (soit 43 euros/col). « Nous sommes surpris que notre partenariat fasse tant de bruit. Contrairement à l’ancien contrat de distribution anglaise des champagnes Taittinger par Matthew Clark (une ancienne filiale de Constellation) » note une source de la coopérative, qui précise avoir toujours soutenu la défense de l’appellation.

Ne faisant pas dans la dentelle, Bruno Paillard se définit comme un « résistant » et assure recevoir des soutiens de toute la filière champenoise. Le négociant reste d’autant plus mobilisé contre ce partenariat qu’il est persuadé que la commission de défense de l’AOC approchait d’un compromis avec les groupes Constellation Brands, E&J Gallo et Korbel, les principaux utilisateurs du terme "californian champagne" (en vertu de l’accord transatlantique de 2006).

Vrais champagnes

« Les discussions ont été torpillées par cet accord de distribution. Notre monnaie d’échange pour que ces groupes arrêtent l’usage du terme "champagne" était l’accès à la distribution de vrais champagnes » explique Bruno Paillard. Une vision démentie par les champagnes Palmer, qui font état de partenaires américains ouverts au dialogue, et compréhensifs sur ces sujets.

La polémique gagne en ampleur après une tribune dans l’Union, et devrait culminer avec la démission de la fin juilelt. S’il quitte la commission de protection de l’AOC Champagne, Bruno Paillard siège toujours au bureau exécutif du Comité Champagne, pour que « l’affaire n’en reste pas là ». En attendant, le négociant vient de supprimer le contrat d’approvisionnement de 12 hectares qui le liait à la coopérative de Palmer. Une attaque en bonne et due forme au portefeuille.

 

* : Regroupant les champagnes Boizel, Chanoine Frères, Philipponnat, De Venoge, CGV, Charmoy et la Maison Burtin.
 

 

Cook’s California Champagne est l’une des marques de Constellation Brands qui hérisse le poil de Bruno Paillard. Cook’s Champagne Cellar

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Taittinger Pierre - Emmanuel Le 02 août 2018 à 19:03:12
Bruno Paillard a tout a fait raison et parmi tant d'autres en Champagne ,je soutiens pleinement sa prise de position . L'accord signé entre Palmer et constellation brands ruine vingt ans d'éfforts du comitè champagne pour faire pleinement reconnaitre l'appellation Champagne aux états - Unis . Il assenne un coup de poignard dans la solidaritè champenoise qui jusqu'alors ne s'était jamais démentie sur cette question majeure. Par ailleurs j'ai lu dans les colonnes de Vitisphere une information éronée involontairement je le suppose .Lorsque que le champagne Taittinger était,il y'a plus de vingt ans ,distribuè en Grande Bretagne par la société matthews Clark and sons ,cette dernière cotéé en bourse n'était en aucun cas une filiale de Constellation Brands. C'était à l'époque ,la famille Gordon Clark ,iii respectée et appreciée au Royaume Uni , qui était aux commandes de cette entreprise .Pierre - Emmanuel Taittinger . Président du Champagne Taittinger.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Alaindugers Le 01 août 2018 à 12:51:05
Dans nos AOP où le P est venu remplacer le C sur décision de Bruxelles ou de l'Inao , peu importe , le P voulait dire PROTEGER par la communauté Européenne . On était sans voix , tétanisés de reconnaissance ! Exit le C qui signifiait Contrôler , le contrôle fait par nous n'était rien bien sûr comparé au parapluie de Bruxelles . Conclusion : pour les américains l'Europe ça n'existe pas , la seule chose qui compte c'est le rapport de force . Des collaborateurs y en a toujours eu , il faut s'en méfier mais l'histoire retient mieux les résistants . Bravo Mr Paillard .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé