menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le contrat de solutions en marche
Le contrat de solutions en marche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réduction des phytos
Le contrat de solutions en marche

40 organisations agricoles ont présenté ce 11 juillet à Paris, leur premier contrat de solutions pour réduire les produits phytosanitaires.
Par Christelle Stef Le 12 juillet 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le contrat de solutions en marche
C

e 11 juillet à Paris, les organisations agricoles ont présenté leur contrat de solutions pour réduire la dépendance des agriculteurs aux produits phytosanitaires. L’objectif : répondre aux attentes sociétales tout en préservant la productivité, la rentabilité et la compétitivité des agriculteurs. « Pas d’interdiction, sans solution », a ainsi insisté Eric Thirouin, le président du comité de pilotage de ce contrat de solutions. Ce premier contrat est le fruit du travail de 40 organisations du secteur agricole. Il comprend pour le moment 36 fiches thématiques détaillant la technique, son déploiement actuel, les freins à lever pour sa mise en œuvre… En vigne, on trouve par exemple la lutte contre les vers de la grappe à l’aide de trichogrammes, le recours aux OAD (outils d’aide à la décision) pour lutter contre le mildiou et l’oïdium, le désherbage mécanique pour gérer les adventices sous le rang.

Un développement massif et collectif est nécessaire

 « Nous sommes en finale. C’est la première fois que nous unissons et mutualisons nos compétences vers un même objectif. Pour avoir des résultats, il faut un développement massif et collectif de ces solutions. Aujourd’hui l’ensemble des 40 partenaires vont porter le projet », a déclaré Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. Les partenaires publieront tous les six mois les résultats obtenus. Mais pour que les choses avancent vite, les organisations espèrent le soutien des pouvoirs publics sur les plans techniques (recherche et innovation), réglementaires et financiers.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé