iren de Lorgeril, présidente des Vignobles Lorgeril, a été élue le 6 juillet à la présidence du CIVL. Candidate désignée par les metteurs en marché, selon la règle de l’alternance production-négoce, elle succède à Xavier de Volontat, qui représentait la production. La section IGP de l’interprofession change également de président. Denis Verdier succède à René Moreno.
La nouvelle présidente a proposé un bureau resserré (15 membres contre 20 précédemment) très largement renouvelé -10 sont nouveaux sur les 15 -, rajeuni et féminisé : quatre femmes intègrent cette instance qui n’en comptait aucune dans sa précédente mouture. « C’est une impulsion que j’ai voulu donner. Il faut renouveler nos institutions et y faire entrer la nouvelle génération. Dans nos territoires, nous avons beaucoup de jeunes qui sont plein d’idées. Il faut qu’ils s’approprient nos instances et nous apportent des énergies nouvelles », argumente la nouvelle présidente. Les acteurs historiques de l’interprofession continueront à apporter leur expertise. « J’ai créé un comité des sages avec tous les membres qui ont piloté la feuille de route que nous avons définie. Nous avons besoin d’eux pour la mise en Å“uvre de ce programme. Nous nous réunirons tous les semestres pour faire le point sur l’avancée de nos projets ».
La feuille de route de la nouvelle équipe se focalise sur trois grands axes de travail :
Travailler en synergie avec les autres interprofessions régionales
Miren de Lorgeril prend les commandes avec un vrai désir d’efficacité, qui passe par une synergie avec les autres interprofessions régionales. « Il y a un historique compliqué, mais le négoce a toujours prôné un rapprochement des structures interprofessionnelles. Sans forcément en arriver là , je ferai tout pour qu’on travaille en synergie, notamment quand on aborde les marchés lointains où se présenter sous une même bannière a plus d’efficacité. Quand on est loin de nos bases, plus on se réunit, plus l’offre est lisible. Intersud, qui est en sommeil depuis quelques années, pourrait nous aider à travailler plus en convergence ».
Le Languedoc : un vrai eldorado
Confiante dans l’énorme potentiel des vins du Languedoc, la nouvelle présidente estime que la filière dispose d’incroyables atouts pour continuer sa progression. « Nous avons construit les fondations, maintenant on va monter aux étages. Nous avons devant nous de belles perspectives, car désormais, au sein de l’interprofession, malgré des historiques, des tailles d’entreprise, des cultures très différents, voire même des rivalités, tout le monde parle le même langage. C’est ce qui m’a le plus surpris quand j’ai commencé à m’investir dans cette instance. Il y a une convergence de vue sur le chemin qu’on doit prendre. C’est donc un très beau défi à relever et je vais m’appliquer à le faire».
En encadré
Le Nouveau bureau
Françoise Antech (Maison Antech), Karine Hamelin (Gérard Bertrand), Pierre Bories (Château des Ollieux Romanis), Jean-Claude Mas (Vignobes Paul Mas), Frédéric Jeanjean (Maison Jeanjean), Vincent Euzet (Les Grands Chais de France), Francoise Ollier (Domaine Ollier Taillefer), Alexandre Thay (Château du Vieux Moulin), Jean-Benoit Cavalier ( Château Lascaux), Alban Izard (Domaine Lérys) Jean-Michel Sagnier (coopérative de Saint Bauzille de la Sylve), Christophe Bousquet (Château Pech Redon), Ludovic Roux (coopérative de Talairan), Frédéric Sumien (cave coopérative de l’Ormarine)