éuni le 5 juillet, le comité national IGP de l’INAO a adopté à une très large majorité la nouvelle IGP régionale Terres du Midi : 25 membres ont voté pour, 1 seul a voté contre et deux se sont abstenus. Ce vote consacre l’aboutissement d’une démarche laborieuse, initiée en 2015 par René Moreno, président de la fédération héraultaise des IGP, pour redynamiser le marché des IGP de départements.
L’idée est de regrouper tous ces volumes sous une même dénomination pour proposer une offre plus conséquente pour des marchés de marque. L’IGP Terre du Midi, qui sera exclusivement un vin d’assemblage, sera produite sur les quatre départements : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales. Les IGP de département sont maintenus, mais l’objectif, au moins pour les IGP Aude et Hérault, est de basculer progressivement les volumes en Terres du Midi. « Nous sommes très satisfaits de cet aboutissement et restons maintenant en attente de la signature de l’arrêté d’homologation de notre Cahier des Charges par le Ministre de l’Agriculture. 2018 sera donc la première vendange de Terres du Midi. Nous allons maintenant travailler avec le négoce pour une bonne valorisation de cette IGP, qui sera positionnée entre les VSIG et l’IGP Pays d’Oc. Nous visons une production de 1,5 million d’hl d’ici 3 à 5 ans », précise Ludovic Roux, président de l’ODG Terres du Midi.
La nouvelle IGP Terre du Midi est rattachée à l’interprofession Inter Oc, qui a créé une section dédiée. Les IGP de département et de territoire restent affilées au CIVL.
- rendement maximum : 120 hl/ha
- cotisation obligatoire à l'ODG : 0.90 euros/hl