e fabricant d'emballages en verre Verallia organise depuis 2009 un concours de packaging intitulé « Verallia design awards », qui a pour but de récompenser les meilleures créations en bouteilles de verre, sur un thème spécifique. Les candidats, des étudiants et des jeunes diplômés en design, packaging et beaux-arts, ont dû cette année réfléchir à un emballage qui « illustre ses vertus écologiques, tout en valorisant un contenue de qualité, naturel et biologique ».
Sur les 373 projets soumis, 65 ont été préselectionnés pour concourir dans 4 catégories. Celle des « spiritueux » a été remportée par Alexandre Pelletier, de l'ESAD Reims, pour son projet intitulé « Tuteur » : une bouteille qui se distingue par « son jable large et laqué noir, en contraste avec son col élancé ». L'architecture met en valeur la silhouette de la fleur de génépi que la bouteille contient.
Le prix « bouteille vins » a été décerné à Clara Chanteloup et Maxence de Cock, de l'école de design Nantes Atlantique. Prénommée Arcadia, elle arbore « des lignes élégantes aux lueurs organiques » et représente « l'arborescence d'un vignoble s'élançant vers le ciel »... tout un programme !
Un coup de cœur a été attribué à Alice Doudard et Xiaoyue Zhao, de l'école Bleue. Leur bouteille de vin baptisée « En vrac » présente sur son côté une surface plane laquée en blanc ; cette dernière peut servir d'étiquette éphémère sur laquelle il est possible d'écrire ; une création donc adaptée à l'achat de vin en vrac.
Enfin, nouveau cette année, un prix « décor spécial Champagne » : Sarah Bentahrour, de l'école Bleue, a été récompensée pour sa création imaginée pour la Cuvée prestige Louis Breuilly : « Aux tonalités sobres et festives, le décor de cette bouteille se dessine à l’image d’un ciel étoilé. Le luxe et la vie nocturne orchestrent les écritures disposées de manière à éveiller la curiosité des invités »...