e syndicat de la tonnellerie française a publié ses résultats pour l'année 2017. Ils se traduisent par une légère hausse du chiffre d'affaires (+4,6% avec 429 millions d'euros) et des volumes vendus (+2,2%, 615 385 unités commercialisées).
Cette progression se fait grâce à l'export, qui continue de se développer : ce débouché représente désormais 68% des volumes et plus de 70% du C.A. des tonneliers français. L'activité progresse de 6,4% en volume et de 7,1% en valeur par rapport à 2016.
Le marché national connaît de son côté une baisse des ventes, de -4,1% en volume et -2,2% en valeur, liée aux mauvaises récoltes françaises. Les répercussions devraient être encore plus fortes sur 2018, annonce la Fédération des tonneliers de France. « Le marché de la barrique française est aujourd’hui mature, constate Jean-Luc Sylvain. Désormais les variations d’une année à l’autre s’expliquent davantage par des aléas climatiques que par des évolutions structurelles des marchés. »
Dernier constat: la demande croissante de grands contenants observée sur les deux exercices précédents se confirme avec une progression de 9,5% en 2017.