LE FIL

Tonnellerie française

Une hausse des ventes malgré la baisse sur la France

Mardi 03 juillet 2018 par Juliette Cassagnes

Les tonneliers français restent leader mondiaux malgré une baisse des ventes en France en 2017
Les tonneliers français restent leader mondiaux malgré une baisse des ventes en France en 2017 - crédit photo : J Cassagnes
Les ventes de contenants bois fabriqués par les tonneliers français continuent de croître sur l'année 2017 et ce, malgré une baisse sur le marché national, liée aux aléas climatiques.

Le syndicat de la tonnellerie française a publié ses résultats pour l'année 2017. Ils se traduisent par une légère hausse du chiffre d'affaires (+4,6% avec 429 millions d'euros) et des volumes vendus (+2,2%, 615 385 unités commercialisées).

Cette progression se fait grâce à l'export, qui continue de se développer : ce débouché représente désormais 68% des volumes et plus de 70% du C.A. des tonneliers français. L'activité progresse de 6,4% en volume et de 7,1% en valeur par rapport à 2016.

Un marché mature

Le marché national connaît de son côté une baisse des ventes, de -4,1% en volume et -2,2% en valeur, liée aux mauvaises récoltes françaises. Les répercussions devraient être encore plus fortes sur 2018, annonce la Fédération des tonneliers de France. « Le marché de la barrique française est aujourd’hui mature, constate Jean-Luc Sylvain. Désormais les variations d’une année à l’autre s’expliquent davantage par des aléas climatiques que par des évolutions structurelles des marchés. »

Dernier constat: la demande croissante de grands contenants observée sur les deux exercices précédents se confirme avec une progression de 9,5% en 2017.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé