menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Dans le brouhaha des exigences environnementales
Dans le brouhaha des exigences environnementales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans le brouhaha des exigences environnementales

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dans le brouhaha des exigences environnementales
L

e Conseil économique social et environnemental (Cese) a adopté le 19 juin un rapport sur les Signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) des produits alimentaires. Outre la définition d’exigences minimales communes à toutes les AOC et les IGP, le texte en remet une couche sur l’intégration des engagements environnementaux, sanitaires et sociaux dans les cahiers des charges alors que l’Assemblée nationale et le Sénat se sont penchés sur la question récemment. On s'acheminerait ainsi vers des pratiques environnementales obligatoires pour les AOC et les IGP d’ici 2030. La prise de parole du Cese est un nouveau coup de pression sur la production alors que celle-ci réfléchit au sein de l’Inao, depuis deux ans, à l’intégration de mesures environnementales et avait pour projet que ménager une transition en rendant ces mesures facultatives. L’Institut a même récemment acté la possibilité d’intégrer des normes dans les cahiers des charges. Pourquoi autant de brusquerie, de rudesse alors que les professionnels se montrent pro-actifs ? Il y a comme une sorte de brouhaha où les coups partent dans tous les sens alors que personne ne semble se soucier du coût de cette transition pour les exploitations. Le postulat qui prétend que l'ensemble des consommateurs seront prêts à débourser davantage est un leurre !

Le Cese fait également la proposition de créer un nouveau signe qui labelliserait une « agriculture biologique locale et équitable ». Ce signe reprendrait à la fois des caractéristiques agronomiques de l’agriculture biologique en y ajoutant des critères de proximité entre les lieux de production, de transformation et de commercialisation. S’ajouteraient également l’analyse du cycle de vie, la haute valeur environnementale, la RSE… En clair un super-label qui dépasserait tous les autres aux yeux des exigences des Français, mais qui serait loin de répondre à la principale problématique des AOC et IGP vinicoles : leur segmentation incompréhensible pour le consommateur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneronderions Le 05 juillet 2018 à 14:23:43
C'est LE vrai problème, qui va assumer le coût. L'Etat va nous faire le coup de l'aide par la PAC (il suffit de voir ou cela à amené toute l'agriculture, c'est le top!!!). A chaque reportage on nous vends que le consommateur est prêt à payer plus cher pour des produits de qualité. Sauf que payer plus, ne veut pas dire payer LE VRAI PRIX. Il suffit de regarder comment les consommateurs se jettent sur les remises, rabais, soldes, ventes privés, etc... si cela ne marchait pas on se demande pourquoi ça existe encore??? Tout le monde veut faire du haut de gamme et vendre cher, sauf que ce n'est pas le VRAI monde ni la VRAI vie
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rosenrot Le 04 juillet 2018 à 10:51:25
AB, ne soyez pas si péremptoire et vérifiez vos sources, l'espérance de vie continue à progresser en France et elle devrait continuer de le faire. Cf. les chiffres de l'INSEE : en 2016, +0,3 ans pour les hommes et +0,2 ans pour les femmes et en 2017 (provisoire) +0,2 ans pour les hommes et +0,1 ans pour les femmes. Le graphique sur les 10 dernières années montre une nette tendance à la hausse (environ +2 ans pour les hommes et +1 an pours les femmes).
Signaler ce contenu comme inapproprié
AB Le 02 juillet 2018 à 17:40:21
Paco, l'espérance de vie en France ne progresse plus...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Paco Le 01 juillet 2018 à 14:55:37
Dans une grande quête d'économie budgétaire, je pensais que notre gouvernement allait supprimer le Conseil Economique et Social. Mais il le faut, sans tarder, de clore les discours de ces nommés planqués incompétents, qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis, et qui veulent réglementer les productions agricoles par des codes ubuesques, que le consommateur lambda sera incapable de comprendre, pour se faire valoir auprès de quelques bobos parisiens à la tête creuse, caprices de riche, alors que des centaines de millions d'hommes ont faim. Expliquez-moi pourquoi l'espérance de vie progresse d'année en année dans les pays riches, si la nourriture était malsaine?? Arrêtons les futilités et recentrons nous sur l'essentiel des vrais problèmes avant qu'il ne soit trop tard.
Signaler ce contenu comme inapproprié
F. Legouy Le 30 juin 2018 à 10:41:48
Bonjour, Oui, les mesures environnementales ont toujours un coût. Mais, est-ce que le coût humain (lié à des problèmes de santé) n'est pas toujours plus élevé ? Dans certains villages viticoles les langues et le consciences se délient : un tel ou une telle ont attrapé ceci ou cela et cela s'est mal terminé. Est-ce que la santé, à commencer par celles des producteurs, des vignerons, ne prime pas sur toute autre considération ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé