’est en fin de journée dimanche 24 juin qu’une partie du Var a été touchée par d’intenses orages de grêle. Le couloir se situe de Cabasse à La Crau en passant surtout sur les communes de Besse et Carnoules. La chambre d’agriculture du Var et les vignerons évaluent actuellement les dégâts et estiment qu’ils seraient d’environ 5% sur les zones peu touchées et de 80-100% dans certains secteurs avec des sarments devenus blancs.


L'incident climatique est intervenu au moment où les vignes étaient entre le stade petits pois et fermeture de la grappe avec des baies de l’ordre de 7-8 mm. A la Commanderie de Peyrassol sur la commune de Flassans, « nous avons plutôt réchappé à cet épisode. 40 mm de mélange eau-grêlons sont tombés et ont endommagé quelques branches mais il n’y a pas trop d’impact, environ 1% de grains touchés contrairement à certains de mes voisins » explique Fouad Essoualeh, directeur des productions.
Toujours à Flassans, au domaine Piqueroque, le vigneron Max Hubbard estime ses pertes entre 15 et 20%.
A la cave coopérative de Besse, commune très impactée, les vignes proches de Carnoules sont les plus touchées. Richard Sauze, caviste, s’exprime : « Nous avons environ 40% de pertes sur notre vignoble, beaucoup de grappes touchées, les chiffres précis tomberont jeudi ou vendredi ».


A la cave coopérative de Flassans, Laurent Rougon, son président, annonce : « nous avons subi des orages localisés. Sur notre coopérative, nous estimons les pertes entre 10 et 30%. Cet épisode ne remettra pas en cause la production du Var mais touche fortement certains domaines et caves coopératives ».
Dans un guide pratique, la chambre d’agriculture du Var vient de diffuser ses préconisations pour les vignes touchées par ces orages de grêle.