menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / GS1 propose une étiquette numérique standard pour les vins
GS1 propose une étiquette numérique standard pour les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Code-barres
GS1 propose une étiquette numérique standard pour les vins

L'organisme à but non lucratif dévoile une plate-forme collaborative permettant de formaliser une page web d’informations-produits reliée à la référence d’une bouteille.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
GS1 propose une étiquette numérique standard pour les vins
S

e rebaptisant pour l'occasion « cave digitale » le site CodeOnline.fr s'ouvre désormais aux vins et spiritueux. Reprenant un principe d’étiquette augmentée par application numérique, cette plate-forme connecte par smartphone les code-barres d’une bouteille avec une page web indiquant directement les caractéristiques du vin. Soit une formalisation des informations-produits utiles aux consommateurs et metteurs en marché.

Lancé par Global Service 1 (GS1), organisme à but non lucratif fournissant dans le monde des codes-barres (ou numéros EAN pour l’Europe), cette « fiche technique digitale » promet de « maîtriser la qualité de l’information-produit, améliorer la performance de la chaîne d’approvisionnement et sécuriser les flux ». L’obtention d’un code-barres lié à une fiche d’informations permettant de « garantir l’authenticité et l’unicité des produits » ainsi que de « mettre à la disposition des partenaires commerciaux les informations-produits sans ressaisie » précise le communiqué de GS1.

Co-conception

Prônant une approche collaborative des standards d’identification par code-barres, GS1 appuie son nouveau service sur une année de concertations avec les organisations représentatives de la filière. Parmi lesquelles l’Association générale de la production viticole (AGPV), la Fédération française des spiritueux (FFS) et l’Union des Maisons du Vin (UMVIN).

Avec 40 000 entreprises utilisatrices en France, GS1 en comptabilise 9 000 pour le secteur des vins et spiritueux (soit 22 % de ses adhérents). Il s’agit essentiellement de domaines viticoles (8 000 adhérents). Cette solution digitale a notamment été expérimentée par les groupes Grands Chais de France (GCF), Moët Hennesy Diageo et Ricard, ainsi que les champagnes Cuillier, la Maison Penet, et les distributeurs C10, Dartess, Lavinia, Twil…
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé