menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'art champenois de sponsoriser un évènement sportif sans (trop) le dire
L'art champenois de sponsoriser un évènement sportif sans (trop) le dire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Évin-compatible
L'art champenois de sponsoriser un évènement sportif sans (trop) le dire

Depuis 2012, les champagnes Castelnau fournissent aussi officiellement que discrètement les évènements VIP d’Amaury Sport Organisation, l’organisateur du... Tour de France.
Par Alexandre Abellan Le 23 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'art champenois de sponsoriser un évènement sportif sans (trop) le dire
A

u pays de la loi Évin, les communicants se font juristes dès lors qu’il est question de vin et de sport. Exemple avec le communiqué faisant le point sur « une collaboration cycliste VIP » entre les champagnes Castelnau et Amaury Sport Organisation (ASO). Cette dernière organisation étant connue pour organiser le Tour de France. Ce que le service de presse champenois se garde bien de mettre en avant. Ou même de mentionner, préférant une périphrase des plus hyperboliques : « la course cycliste la plus populaire et prestigieuse de l’Hexagone ».

Sans faire directement référence à l’évènement qu’elle sponsorise, la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) se contente donc d’inscrire ses produits dans un environnement de compétition cycliste. Son communiqué met ainsi en avant un « coffret collector », où les bouteilles sont marquées par des traces de pneu de vélos, ainsi qu’une gamme « hors catégorie », où les cuvées prennent les noms de prestigieux cols montagneux. Ou plutôt leurs initiales… La cuvée C.T.2115 faisant référence aux 2 115 mètres d’altitude du Col du Tourmalet et celle C.C.F. 2 067 faisant écho aux 2 067 mètres du Col de la Croix de Fer.

Sur les radars de l'ANPAA

Si ces circonvolutions peuvent sembler ubuesques, elles sont dues à un principe de précaution bien connu des communicants du vin : mieux vaut mettre le message minimum, quitte à en perdre la substantifique moelle, que de risquer de tomber sur les radars de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). Il faut dire que pour l'actuelle Coupe du Monde de Football, l'association abstentionniste a demandé à tous et toutes d'être « ses yeux » pour « collecter un maximum de photos faisant le lien entre alcool et sport ». Les champagnes Taittinger sont ainsi épinglés sur la plate-forme de l'ANPAA en tant que fournisseur de la Coupe du Monde.

À défaut de miser sur le tour de France, on comprend que les champagnes Castelnau préfèrent tourner autour du pot.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé