menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le labour à cheval a son concours
Le labour à cheval a son concours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
Le labour à cheval a son concours

L’ODG de Bourgueil organise le 28 juillet un concours de labour à cheval dans les vignes du Clos de l’Abbaye.
Par Ingrid Proust Le 11 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le labour à cheval a son concours
S

elon l’ODG de Bourgueil, c’est une première en France : le 28 juillet, un concours de labour à cheval dans les vignes se déroulera dans le vignoble historique de l’appellation, le Clos de l’Abbaye, dans le centre-ville de la commune. L’ODG organise ce concours dans un esprit festif et convivial, en ciblant un large public, touristes et familles compris. « Nous comptons réunir une quinzaine de compétiteurs, venant du val de Loire et d’autres régions de France, le sud-ouest notamment. Un animateur sera présent pour expliquer les opérations de labour de façon très pédagogique », explique Alexis Caraux, directeur de l’ODG. Durant la journée, l’ODG proposera aussi des balades en calèche et des dégustations de vins. Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus.

L'idée n’est pas de clamer qu’il faut remplacer le tracteur par le cheval 

Avec ce concours, les vignerons de Bourgueil veulent « mettre en avant et transmettre un savoir-faire ancestral et respectueux de l’environnement ». « Mais l’idée n’est pas de clamer qu’il faut remplacer le tracteur par le cheval », tempère Philippe Boucard, ancien président de l’ODG de Bourgueil. Dans cette appellation, comme dans d’autres, le labour à cheval a été remis au goût du jour ces dernières années par certains vignerons, notamment en viticulture bio. 25% des vignes en AOC Bourgueil sont conduites aujourd’hui en bio selon le syndicat des vins.

Lors du concours le 28 juillet, les compétiteurs seront jugés par des spécialistes, notamment des prestataires de labour à cheval. Chaque concurrent utilisera son matériel. Il devra travailler cinq rangs, avec un chaussage du cavaillon, un décavaillonnage du rang et une raie de labour. Il sera évalué sur plusieurs points, dont la précision et la qualité du travail, le maniement des outils et des guides du cheval, l’intonation de sa voix et l’obéissance de l’animal.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fleur Le 12 juin 2018 à 13:08:58
A quand le concours du foulage à pieds nus ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé