menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tout ce que vous avez toujours voulu chiffrer sur les BIB sans pouvoir le demander
Tout ce que vous avez toujours voulu chiffrer sur les BIB sans pouvoir le demander
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Infographie
Tout ce que vous avez toujours voulu chiffrer sur les BIB sans pouvoir le demander

Saviez-vous que la Suède est le premier importateur de Wine In Box au monde ? Que l’Australie en est le premier exportateur ? Que le format ne pèse que pour 3 % des exportations françaises ?
Par Alexandre Abellan Le 07 juin 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout ce que vous avez toujours voulu chiffrer sur les BIB sans pouvoir le demander
J

usque-là statistiquement noyés dans la catégorie du vrac, les vins conditionnés en Bag-In-Box (BIB) peuvent désormais être suivis finement dans les échanges mondiaux de vin grâce au code douanier 220422. Acté en 2013, cet indicatif permet de suivre depuis 2017 les échanges mondiaux des vins conditionnés entre 2 et 10 litres. Rapportés par Business France, ces premiers chiffres douaniers ne permettent pas encore de suivre l’évolution des expéditions de BIB, mais d’en avoir une première photographie précise (voir infographie ci-dessous).

L’an dernier, la Suède était le premier pays importateur de BIB, avec 493 000 hl. Le format pèse pour 25 % de ses importations totales. Alors que ce contenant ne compte que pour 3 % des importations américaines (le deuxième pays importateur, avec 310 000 hl). Cet attrait des pays nordiques pour les BIB est confirmé par la Norvège, pour qui les BIB représentent 39 % des vins importés. L’Australie est de loin le premier pays exportateur de BIB, avec 630 000 hl expédiés. Ce qui représente 8 % de ses exportations totales. Une part moindre que l’Afrique du Sud ou que l’Allemagne (respectivement 12 et 16 %), mais plus élevée que la France, l’Italie ou l’Espagne (respectivement 3, 2 et 1 %) « L’Allemagne dispose de quelques gros acteurs du BIB sur son marché qui réembouteillent du vrac importé en BIB notamment pour la consommation locale » notent les experts de Business France,

Niche peu exploitée par les producteurs français

Pesant pour 10 % des volumes exportés des BIB, le vignoble français a pour principaux clients l’Europe du Nord. Mais ses performances sont en deçà de ses capacités de commercialisations estiment les services de Business France qui soulignent que « le marché du BIB est un secteur assez peu exploité à ce jour par les producteurs français ». Concluant que « les pays du Nouveau monde, où la production et la consommation de vin en BIB est une habitude, dominent par conséquent cette niche au niveau des exportations mondiales. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sobas Miguel Angel Le 08 juin 2018 à 14:57:19
Savez vous que l'idée de mettre le vin en BIB est née en Languedoc et qu'elle a donné naissance à de très grandes unités de conditionnement dans la région. Savez-vous que la première association mondiale de professionnels du BIB est née en Languedoc, le siège étant situé à Montpellier. Savez vous que aujourd'hui encore vous pouvez consulter le site http://www.b-i-b.com/ Savez vous que la première thèse de doctorat sur le BIB a été encadrée par le Pr Michel Moutounet. Que dire encore...Citer les communications encore en téléchargement sur le web. Bravo Patrick!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé