À nouvelle région, nouveau mode de présidence. Pour se mettre à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique vient de se doter de trois présidents. Dont la vigneronne bordelaise Sylvie Dulong, qui devient la présidente chargée des relations extérieures. Propriétaire à Saint-Émilion, l’œnologue a présidé Agrobio Gironde de 2014 à 2018, dont elle vient de céder la présidence à Romaine Rivière, viticulteur bio à Pomerol. Secrétaire nationale pour la viticulture de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), Sylvie Dulong est également membre du bureau de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique (IFOAM Europe).
Sylvie Dulong préside la FRAB aux côtés de l’éleveur et maraîcher limousin Jérôme Keller et de la prunicultrice agenaise Irène Carrasco. Chacun étant le président délégué à la vie du réseau etla présidente déléguée à la fonction employeur. Tous trois succèdent au premier président de la FRAB, Dominique Marion, éleveur en Charente Maritime, également ancien président de la FNAB.
La FRAB couvre la troisième région bio française, avec 6 000 fermes bio au premier juin 2018. En 2017, les surfaces agricoles bio de Nouvelle Aquitaine s'élevaient à 5 300 hectares, soit +24 % en un an.