a start-up parisienne Aveine a mis au point un aérateur de vin dit « intelligent ». La première étape consiste à scanner l'étiquette du vin que l'on va déboucher, grâce à une application préalablement installée sur son smartphone ; cette dernière « reconnaît » le vin, « grâce à une base de données qui s'enrichit grâce à la communauté et qui calcule les temps d'aération idéales ». L'application envoie alors les informations à l'aérateur par Bluetooth, qui se calibre selon la quantité d'air dont a besoin le vin. Placé sur le goulot de la bouteille débouchée, il aère ensuite le vin de façon instantanée, lors de son service, « en insufflant la juste quantité d'air au cœur du flux de vin ».
Le vin peut donc être servi immédiatement, évitant ainsi l'interminable attente ou des erreurs dans la durée d'aération.
« Plus de 5000 heures de R&D ont été nécessaires à son développement », précise l'entreprise. La start-up indique également avoir procédé à la validation de son outil auprès de restaurateurs et sommeliers notamment.


Elle a récemment réussi à lever 121000$ grâce à une campagne de financement participatif sur Indiegogo, alors que 30000$ seulement était visés : 775 personnes issues de 51 pays ont préacheté l'instrument.
Aveine va donc pouvoir démarrer sa production mais aussi tourner une vidéo de conseils de dégustation avec un sommelier et développer des indicateurs de température du vin. L'outil sera proposé au tarif de 249$. Sa livraison est prévue pour l'automne 2018.
La société a été créée en juillet 2016 par plusieurs associés-fondateurs : Nicolas Naigeon (CEO), Matthieu Robert (CMO) et Nicolas Kamennoff (CTO).