’Uvica (Union des vignerons des coteaux de l’Ardèche) en partenariat avec un apiculteur va installer deux ruches connectées le 27 avril aux abords des parcelles de vignes de Maxime Crozier, un viticulteur de Valvignères, engagé dans la démarche « Ardèche Par Nature ». Une balance électronique connectée installée sous chaque ruche permettra à l’apiculteur de suivre à distance la santé de la colonie et la production de miel. Elle permettra aussi de suivre les heures de sortie et de rentrée des abeilles. Cela permettra au viticulteur d’adapter ses travaux (traitements…) pour intervenir en dehors des heures de butinage.
Au travers de cette opération, Les Vignerons Ardéchois veulent participer à la préservation de la biodiversité et communiquer sur leurs pratiques en matière de protection de l’environnement.
Après les ruches, l’union de coopérative envisage dans un deuxième temps d’installer des pièges à pollen. L’objectif de ces capteurs : connaître le nombre de plantes butinées par les abeilles et déterminer les espèces qu’elles préfèrent.