menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'Assemblée renforce l'étiquetage du vin, contre l'avis du gouvernement
L'Assemblée renforce l'étiquetage du vin, contre l'avis du gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Clair sur l'origine
L'Assemblée renforce l'étiquetage du vin, contre l'avis du gouvernement

L'Assemblée nationale a décidé le 24 mai de renforcer l'étiquetage de certaines denrées alimentaires, via un amendement LREM adopté contre l'avis du gouvernement, qui a fait part de sa «préoccupation» sur le risque de «fragiliser» une expérimentation en cours au niveau européen.
Par AFP Le 29 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Assemblée renforce l'étiquetage du vin, contre l'avis du gouvernement
L

'amendement, défendu par la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili (LREM), a été adopté après un décompte manuel serré dans l'hémicycle lors de l'examen du projet de loi agriculture et alimentation.
Il prévoit de faire figurer à partir de janvier 2023 sur certaines denrées alimentaires différentes mentions telles que «nourri aux OGM», le mode d'élevage, l'origine géographique, ou encore «le nombre de traitements, par des produits phytosanitaires sur les fruits et légumes frais», un décret devant préciser ses conditions d'application.

Sur l'étiquetage du vin, question longuement débattue, les députés ont voté, contre l'avis du gouvernement, pour imposer la mention du pays d'origine d'un vin, «en évidence sur l'étiquette» à partir de 2019.
«Le consommateur est régulièrement trompé», a argumenté Alain Perea, député LREM de l'Aude, appelant à «donner un signe positif» aux producteurs. Une contrainte similaire serait également appliquée aux menus des restaurants.
Les élus ont voté l'abrogation d'une loi de 1957, qui interdisait la fabrication de mousseux autres que «la Clairette de Die» dans les aires ayant droit à cette appellation.

Stéphane Travert inquiet

L'ONG CIWF France a salué dans un communiqué une «victoire pour les consommateurs» et appelé le Sénat à «consolider» la disposition.
Comme d'autres élus de divers bords politiques, allant de LR aux Insoumis, la députée issue des rangs écologistes et ex-secrétaire d'Etat à la Biodiversité, a mis en avant des «attentes très fortes» des consommateurs. «Je crois vraiment que ce genre d'étiquetage rassure» et permet «de mieux valoriser le travail de nos agriculteurs», a affirmé l'élue de la Somme.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a assuré que la mesure ne lui posait «pas de problème sur le fond», mais souligné qu'une expérimentation était en cours sur l'étiquetage, initiée dans le cadre de la loi Sapin II, que «la France avait eu beaucoup de mal à obtenir» au niveau européen.
«Le fait d'inscrire maintenant cet objet là dans la loi pourrait fragiliser notre expérimentation au niveau européen», a-t-il insisté.
Al'issue du vote, il a encore exprimé sa «préoccupation», disant espérer «ne pas avoir à mettre à terre tout le travail qui a été fait» avec un arrêt «brutal» de l'étiquetage des produits laitiers et de la viande.



 

Le SGV réclame un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture

Maxime Toubart, vice-président de la Confédération nationale des AOC et président du Syndicat général des Vignerons de la Champagne s'est dit furieux du vote des députés. Il veut le faire savoir à Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et réclame un rendez-vous avec ce dernier. Maxime Toubart a suivi de près le vote de l'Assemblée nationale car il remet, selon lui, en cause l'équilibre des rapports commerciaux entre le négoce et la production. "La Champagne a un fonctionnement historique, celui de la partage de la valeur ajoutée qui assure le développement pour tous les acteurs", souligne Maxime Toubart. Et de rappeler l'engagement du président Macron, "d'observer ce qui se passe sur les territoires et ce qui fonctionne. Sa politique actuelle est de généraliser les mêmes règles à toutes les filières" regrette Maxime Toubart. Et de poursuivre :"si on torpille tous les outils qui permettent le développement économique, on brise les outils qui ont permis aux vignerons de s'en sortir !".

 

Tags : Etiquette
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé