menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Réserve de propriété et cagnottage ne passent pas le vote de l’Assemblée
Réserve de propriété et cagnottage ne passent pas le vote de l’Assemblée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EGA
Réserve de propriété et cagnottage ne passent pas le vote de l’Assemblée

Stupeur dans l’Hémicycle : l’interdiction des pratiques de cagnottage et l’instauration d’une réserve de propriété se sont heurtées au refus des députés.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réserve de propriété et cagnottage ne passent pas le vote de l’Assemblée
«

 Pour mémoire, l’article 1er, dans la version de la commission des affaires économiques, prévoyait un délai obligatoire de trois ans. Nous avons modifié cette disposition car, comme je l’ai rappelé, cette durée n’était pas pertinente pour beaucoup de secteurs dont le secteur viticole. Cette contrainte ajustée, les interprofessions peuvent imposer une durée minimale qu’ils jugent pertinente. Il n’y a donc pas lieu de prévoir de dérogation sectorielle pour une filière en particulier. C’est pourquoi je donne un avis défavorable ». Tels ont été les mots, le 25 mai, du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, lors de l’examen des amendements visant à rendre obligatoire une clause de réserve de propriété dans tous les contrats de commercialisation, via les accords interprofessionnels. L’objectif de la proposition, soutenue par la Cnaoc et le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), vise à sécuriser les producteurs : tant que le règlement d'un contrat pluriannuel n’est pas entièrement honoré, le vin reste la propriété du producteur, et ce même si le vin a été livré.

Ces amendements n’auront pas passé le vote de l’assemblée pas plus que celui sur le cagnottage. La proposition de la Cnaoc et du SGV vise à interdire les pratiques de promotion quand celles-ci détournent la notoriété des appellations ou affaiblissent leur notoriété. Elle cible particulièrement les pratiques excessives de promotion mais n’a pas pour objectif de s’opposer aux promotions.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé