menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des collerettes pour lutter contre les adventices
Des collerettes pour lutter contre les adventices
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entretien des sols
Des collerettes pour lutter contre les adventices

La coopérative Berticot a testé des collerettes de paillage dans une plantation. Selon elle, le principe est intéressant mais plus adapté aux complantations.
Par Christelle Stef Le 31 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des collerettes pour lutter contre les adventices
L

es horticulteurs utilisent des collerettes de paillage pour lutter contre les mauvaises herbes. Il en existe différents types : en jute, en fibre de coco ou en fibre de lin, de forme ronde ou carrée. La cave coopérative Berticot à Duras dans le Sud-Ouest en a testé 5 modèles dans une parcelle de marselan et de petit manseng plantée en 2016. « Nous les avons positionnées un mois après la plantation en juillet 2016 », explique Laurent Leyx-Valade, le responsable technique du vignoble. L’objectif de la coopérative ? Voir si ce type de paillage pouvait permettre de travailler les sols d’une jeune plantation sans blesser les plants en permettant le déclenchement du système d’effacement des interceps suffisamment tôt tout en gardant le dessous des pieds le plus propre possible. Ces collerettes sont faciles à installer mais l’opération demande du temps. « Pour poser environ 2000 collerettes, nous avons mis environ 3 h à 8 personnes », rapporte Laurent Leyx-Valade. En outre, s’il y a du vent, elles ont tendance à s’envoler. « Peut-être qu’en les posant à l’automne, nous aurions eu moins de problème, car les pluies fréquentes à cette période auraient imbibé les feutres, favorisant leur tenue ».

Des comportements différents selon les modèles

Ces collerettes se sont comportées différemment selon les modèles. Celles en fibre de coco se sont dégradées très rapidement. « Dès l’automne 2017, elles avaient déjà commencé à se déliter et aujourd’hui certaines ont quasiment disparues. C’est peut-être dû à un manque de latex qui sert de liant », suppose le responsable technique. Les modèles en jute et en fibre de lin se sont mieux comportés sauf pour un modèle de forme carrée en jute qui était trop petit.

Un coût non négligeable

Les différents produits ont bien contrôlé l’herbe sauf quelques adventices plus difficiles. Le liseron et le chiendent sont passés au-dessus des collerettes, les ronces au travers. En conséquence, la parcelle a donc reçu une application de glyphosate au printemps 2018. En ce qui concerne les travaux mécaniques, les formes rondes permettent un meilleur effacement que les formes carrées. Pour la coopérative, ces collerettes peuvent donc avoir un intérêt mais uniquement pour les complantations, car elles sont coûteuses : 40 à 50 centimes la pièce en moyenne. « Elles permettent de garder la fraîcheur autour du pied et de faire du désherbage mécanique sans abîmer les jeunes plants », conclut Laurent Leyx-Valade.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé