a société Jade, une filiale du groupe Alidad Invest vient d’obtenir l’homologation de Beloukha, le premier produit d’origine naturel pour maîtriser les adventices et épamprer les vignes. Sa matière active « est un acide gras extrait de l’huile de colza par un procédé physique », a expliqué ce jeudi 29 janvier Caroline Nguyen, responsable développement lors d’une conférence de presse. Il s’agit de l’acide nonanoïque, également appelé acide pélargonique.
Ce produit de postlevée agit strictement par contact, comme un défanant. Il présente une forte action de choc, puisque deux à trois heures après son application, les parties vertes meurent, grillées par le produit.
Sa persistance d’action est d’environ trois semaines selon les conditions climatiques.
Mais pour bénéficier d’une efficacité optimale, ce produit doit être appliqué sur feuillage sec, par une bonne luminosité, quand la température est d’au moins 15 °C et l’hygrométrie au sol de 60 %.
En épamprage, il se positionne sur des jeunes pampres (5 à 6 feuilles) qui ne doivent pas être lignifiés. En désherbage, il s’applique sur les jeunes adventices annuelles en condition poussante.
Beloukha est classé Xi sur le plan toxicologique mais non classé sur le plan écotoxicologique. « Il n’a pas d’effet préjudiciable pour l’applicateur, l’eau, le sol et l’air. Il se dégrade rapidement dans le sol (2 jours) sans générer de métabolites. Il n’y a pas de risque d’avoir des résidus dans les raisins », a insisté Yannick Petit, le responsable développement cultures spéciales.
Beloukha est classé dans les produits de biocontrôle. Il est qualifié Nodu vert et IFT vert. Il est potentiellement éligible aux MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) selon les régions. Pour l’instant, il ne dispose pas du label AB. La balle est dans le camp des instances bio qui décideront de l’accorder ou pas.
Il est homologué à la dose de 16 l/ha pour le désherbage de la vigne et entre 6 et 8 l/hl pour l’épamprage.
Photo : Equipe de la société Jade
Crédit photo : Christelle Stef