menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Désherbage : homologation du premier herbicide entièrement naturel
Désherbage : homologation du premier herbicide entièrement naturel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage : homologation du premier herbicide entièrement naturel

Par Christelle Stef La Vigne Vitisphere Le 30 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désherbage : homologation du premier herbicide entièrement naturel
L

a société Jade, une filiale du groupe Alidad Invest vient d’obtenir l’homologation de Beloukha, le premier produit d’origine naturel pour maîtriser les adventices et épamprer les vignes. Sa matière active « est un acide gras extrait de l’huile de colza par un procédé physique », a expliqué ce jeudi 29 janvier Caroline Nguyen, responsable développement lors d’une conférence de presse. Il s’agit de l’acide nonanoïque, également appelé acide pélargonique.

Ce produit de postlevée agit strictement par contact, comme un défanant. Il présente une forte action de choc, puisque deux à trois heures après son application, les parties vertes meurent, grillées par le produit.

Sa persistance d’action est d’environ trois semaines selon les conditions climatiques.

Mais pour bénéficier d’une efficacité optimale, ce produit doit être appliqué sur feuillage sec, par une bonne luminosité, quand la température est d’au moins 15 °C et l’hygrométrie au sol de 60 %.

En épamprage, il se positionne sur des jeunes pampres (5 à 6 feuilles) qui ne doivent pas être lignifiés. En désherbage, il s’applique sur les jeunes adventices annuelles en condition poussante.

Beloukha est classé Xi sur le plan toxicologique mais non classé sur le plan écotoxicologique. « Il n’a pas d’effet préjudiciable pour l’applicateur, l’eau, le sol et l’air. Il se dégrade rapidement dans le sol (2 jours) sans générer de métabolites. Il n’y a pas de risque d’avoir des résidus dans les raisins », a insisté Yannick Petit, le responsable développement cultures spéciales.

Beloukha est classé dans les produits de biocontrôle. Il est qualifié Nodu vert et IFT vert. Il est potentiellement éligible aux MAEC (Mesures agroenvironnementales et climatiques) selon les régions. Pour l’instant, il ne dispose pas du label AB. La balle est dans le camp des instances bio qui décideront de l’accorder ou pas.

Il est homologué à la dose de 16 l/ha pour le désherbage de la vigne et entre 6 et 8 l/hl pour l’épamprage.

 

 

Photo : Equipe de la société Jade

Crédit photo : Christelle Stef

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jeff Le 01 février 2015 à 16:33:45
Jean Louis A propos de mot tabou : est ce que le mot biologique ne te serait pas difficile a prononcer , comme beaucoup en ce moment , et ne préfère tu pas "bio contrôle " ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean-Louis Le 31 janvier 2015 à 12:36:42
Enfin une bonne nouvelle que l'on attendait depuis quelques temps. J'ai eu l'occasion de voir des essais en Gironde il y a quelques années avec ce produit, et le résultat était tout à fait satisfaisant : attention aux conditions d'applications qui sont plus exigeantes que pour les défanants chimiques classiques ! Il est clair que si la question de la toxicité ne se pose plus, sauf en surdose évidemment, le débat sur l'intégration de ce nouveau produit dans les programmes bio doit relever d'un pragmatisme agroenvironnemental. L'idéologie des mots tabous chez les bio tel que le seul terme de "herbicide", même naturel en dérange quelque-uns, et j'en connais, pourrait bien ralentir l'accès de cette avancée dans la maîtrise des adventices et de l'épamprage.
Signaler ce contenu comme inapproprié
P?tr? Daniel Le 31 janvier 2015 à 12:19:35
Quelle est son efficacité? Quel est son coût Ha?
Signaler ce contenu comme inapproprié
mailliard Le 31 janvier 2015 à 09:23:54
a quand la commercialisation en champagne?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé