menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Luberon frappé par la grêle
Le Luberon frappé par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléa climatique, encore...
Le Luberon frappé par la grêle

Un orage de grêle d'une rare intensité a frappé le Luberon ce samedi 19 mai 2018. Des centaines d'hectares de vignes ont été touchés, pour partie totalement détruits. En Gironde, la grêle a provoqué des dégâts limités.
Par Juliette Cassagnes Le 24 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Luberon frappé par la grêle
L

'appellation Luberon a subi un très gros orage de grêle samedi 19 mai 2018 vers 16 heures. Les premières estimations chiffrent à 300 hectares la surface de vignes touchées, soit 10% des surfaces de l'AOC. Elles sont endommagées à différents degrés, parfois jusqu'à 100%, et sont situées essentiellement sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Apte (sud Vaucluse), située à l'Est de Cavaillon.

Les vignerons ont déjà connu par le passé des épisodes de grêles, mais pas de cette ampleur : « Ce qui a été impressionnant, c'est la largeur de la bande, d'environ 4 km, et l'intensité : cela a duré très longtemps, plus de 10 minutes... Je n'avais jamais vu cela en 20 ans », témoigne Laurent Bouet, directeur de la cave coopérative de Bonnieux, qui a été très touchée. Sur les 650 ha de vignes qu'elle détient, entre 150 et 200 ha, en AOC Luberon, ont été grêlées. Sur certaines, il ne reste plus rien en dehors des bois, sur lesquels des impacts de grêlons sont désormais visibles, notamment sur la Syrah, plus marquée que le Grenache. « Il y avait eu une belle sortie malgré le gel de l'an dernier », regrette le responsable.

Les cerisiers détruits aussi

Le domaine voisin, le Château la Canorgue, a, lui-aussi, été frappé de plein fouet. 80% de ses surfaces, totalisant 40 ha, ont été abîmées. Parmi elles, une trentaine d'hectares est très fortement détruite, « avec 80 à 100% de dégâts ». « En 40 ans, j'ai déjà eu 3 ou 4 fois de la grêle, mais jamais comme cela », se désole Jean-Pierre Margan, son propriétaire. Un désespoir d'autant plus grand que le domaine a déjà connu l'an passé le gel et la sécheresse, avec une récolte 2017 amputée de moitié. « On ne sait pas comment on va faire... », conclut le vigneron.

Quelques parcelles en AOC Ventoux ont aussi été impactées, de même que les parcelles de cerisiers, nombreuses dans cette région. Pour mesurer l'impact réel sur la récolte future, les vignerons devront attendre trois semaines environ, la floraison, avec ses risques de coulure, n'étant pas encore passée.

Ce même week-end, des épisodes localisés de grêles se sont également produits en Gironde : dans le Libournais, dans l'Entre-deux-mers, le Sauternais, à Listrac, Moulis, ou encore Léognan. Mais les dégâts seraient limités.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herbert Hess, Allemagne Le 24 mai 2018 à 21:03:37
Je suis vigneron en Sud d`Allemagne. Je. connais la Paya de Luberon et je suis tr`es desolee de cette grêle. En 2014 nous avons un grande grêle en 24. Septembre, et beaucoup des vignes sont touches. J`espére les vignes faire un nouveau feuillage et peut-être il ya un petit récolte. Bonne chance Cordialement Herbert Hess
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé