a vallée du Rhône septentrionale a été contrainte de revoir son système de protection anti-grêle, suite à l'arrêt de fabrication des fusées à iodure d'argent. Les appellations de Condrieu, Côte Rôtie, Saint-Joseph et une partie de l'IGP Collines Rhodaniennes, soit environ 800 ha de vignes du nord au sud, sont protégées depuis 1 mois par le système Sélerys.
Un seul radar pour détecter les orages a été nécessaire, installé à Saint-Prim (Isère), non loin de Condrieu. Celui-ci couvre un diamètre de 60 km. 24 sites de lancement des ballons à sels hygroscopiques ont été définis. Les tireurs, la plupart des vignerons, ont reçu l'équipement et les formations nécessaires il y a quelques semaines, afin de pouvoir gonfler les ballons à hélium, et procéder à l'allumage des torches.
Un montant total de 200 000 € a été investi, pris en charge en partie, à hauteur de 40 %, par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les communautés de communes. Une cotisation de 100 € HT/ha va être appelée auprès des vignerons. « Nous devions nous protéger, même si nous ne sommes pas sûrs de l'efficacité, témoigne Christophe Pichon, président de l'ODG Condrieu. Chaque année, nous avons entre un et trois passages de grêle, avec une dizaine d'hectares touchés à chaque fois ».
Plus au sud, l'appellation Croze-Hermitage a elle-aussi décidé de s'équiper d'un nouveau système de protection. L'Assemblée générale de l'ODG, qui s'est tenue fin avril 2018, a voté le lancement d'une étude technique et financière pour étudier le meilleur système de protection, qui pourrait être installé en 2019 ou 2020. Une surface de 3000 ha est concernée. « Le changement climatique entraîne des épisodes de grêles de plus en plus fréquents et qui s'étalent dans l'année, témoigne Pierre Combat, président de l'ODG. On ne peut pas rester les bras ballants, en se disant : on verra bien ce qu'il arrive... ».