menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’équilibre des relations commerciales au menu de l’Assemblée nationale
L’équilibre des relations commerciales au menu de l’Assemblée nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le juste prix
L’équilibre des relations commerciales au menu de l’Assemblée nationale

Ce 22 mai débutent les discussions en séance plénière sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire. La Cnaoc et les producteurs champenois y seront très attentifs.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’équilibre des relations commerciales au menu de l’Assemblée nationale
I

l y a peu le Syndicat général des Vignerons de la Champagne (SGV) s’insurgeait contre les pratiques commerciales de la grande-distribution dont les promotions agressives baissent les prix du champagne, jusqu'à 5 euros. Les députés vont pouvoir agir contre ces coups de rabais dans le cadre des discussions en séance plénière du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agro-alimentaire qui débutent ce 22 mai. Le SGV et le Comité interprofessionnel (CIVC) ont fait des propositions en ce sens, propositions relayées par la Confédération nationale des AOC (CNAOC).

En cause : le détournement de notoriété

Dans le viseur des producteurs : ces pratiques de cagnottage. Ils souhaitent interdire « la mise en avant exclusive ou ciblée sur tout support publicitaire d’un vin bénéficiant d’une AOC comme le Champagne dès lors qu’elle est susceptible d’avoir pour effet de détourner la notoriété de ce produit notamment par l’utilisation de mots tels que « gratuit » ou « offert » ou par l'utilisation d’un mode de commercialisation conduisant à un prix unitaire anormalement bas ».

Par ailleurs, le SGV s’inquiète des nouveautés concernant la contractualisation. Le projet de loi pourrait rendre caduque certaines clauses spécifiques au secteur viticole, notamment la clause de réserve qui permet de sécuriser le revenu du producteur (le producteur restant propriétaire de son produit tant qu'il n'a pas été entièrement payé) et les dérogations permettant des délais de paiements allongés en contre partie de leur engagement pluriannuel. Par ailleurs, la question du partage de la valeur ajoutée qui sera traitée par la nouvelle loi, est dans le radar du SGV. En Champagne, l’indexation du prix du raisin est réalisée à partir du prix de vente de la bouteille vendue par le négoce. Le nouvelle loi veut partir des coûts de revient au producteur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé