menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un projet oenotouristique discret avec de grandes ambitions
Un projet oenotouristique discret avec de grandes ambitions
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pic Saint Loup
Un projet oenotouristique discret avec de grandes ambitions

Vous êtes peut-être passé devant le Mas de l’Oncle sans le savoir - c’est le but. Ce domaine d’une quinzaine d’hectares en Pic Saint Loup, au nord de Montpellier, se veut être tout sauf tape à l’œil, malgré la renommée de son architecte.
Par Sharon Nagel Le 21 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un projet oenotouristique discret avec de grandes ambitions
P

our Fabrice Bonmarchand, ancien ingénieur en bâtiment et propriétaire du Mas de l’Oncle depuis six ans, le choix de l’architecte coulait de source. C’est à Rudy Ricciotti, créateur entre autres du Mucem à Marseille, qu’il a confié la conception de son ensemble vitivinicole et oenotouristique, inauguré ce 18 mai. Malgré le budget relativement modeste – de l’ordre de 1,4 million d’euros – l’architecte vedette a été séduit par la beauté des lieux et le challenge de se mettre au diapason avec un paysage en parfaite symbiose avec les vins qui y naissent. « Ici, il n’y a pas de place pour l’architecture », a-t-il insisté devant une assistance venue nombreuse découvrir ce lieu polyvalent avec ses gîtes, salle de réception, boutique, espace d’exposition et parcours muséo-pédagogique, chaque élément s’imbriquant les uns aux autres en parfaite harmonie. « Mon but, c’est que chacun puisse déambuler dans le bâtiment puis découvrir la vigne et les différents travaux comme la taille », a expliqué le vigneron originaire des Côtes de Provence, où il dit avoir puisé l’inspiration de son ensemble oenotouristique.

Paysages et notoriété d’une appellation vont de pair

Pour les élus locaux comme pour les vignerons présents, celui-ci est chargé de symboles. Il incarne la dynamique de l’appellation Pic Saint Loup, bouleversée par l’orage de grêle qui s’est abattu sur le vignoble en août 2016, entraînant la perte de 100% de la récolte du Mas de l’Oncle entre autres domaines. Il représente l’un des premiers projets viticoles en Occitanie à avoir été réalisé par un architecte de renom, et devient ainsi pour Fabrice Bonmarchand « annonciateur d’une nouvelle ère viticole régionale ». Et pour le maire de la commune de Lauret et propriétaire du Château de Cazeneuve, André Leenhardt, il illustre à quel point « les paysages concourent à la dynamique et à la notoriété de l’appellation ». Pour Rudy Ricciotti, il montre aussi que l’on n’a pas besoin d’être « un héritier, ni un fils de riche bourgeois bordelais », pour réaliser un projet « tout en finesse et en tendresse », parfaitement intégré dans un décor d’exception grâce à l’utilisation de matériaux nobles et naturels. Reste maintenant aux différents acteurs du territoire de mettre en musique les multiples atouts du terroir et d’œuvrer collectivement en faveur du développement de l’oenotourisme. D’ores et déjà, le président d’Hérault Tourisme, Claude Barral, a souligné qu’une démarche visant à être labellisé Vignobles et Découvertes est en cours, et René Moreno, représentant la présidente du Conseil Régional, a insisté sur le rôle d’accompagnement des collectivités territoriales dans l’aboutissement des projets.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé