menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire
Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône nord
Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire

L'appellation Condrieu a entamé une procédure de révision simplifiée de son aire. Cela devrait aboutir à un accroissement de ses surfaces de quelques hectares.
Par Juliette Cassagnes Le 22 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Condrieu entame une procédure de révision simplifiée de son aire
L

'ODG de l'appellation Condrieu, dans la vallée du Rhône septentrionale, a entamé une procédure de « révision simplifiée » auprès de l'INAO, le mois dernier. « Nous nous sommes rendus compte que certaines parcelles, situées à l'intérieur de l'aire d'appellation, n'avait pas fait l'objet de demandes de classement à l'époque de la délimitation, et sont donc actuellement en IGP, témoigne Christophe Pichon, son président. La démarche vise donc à supprimer ces aberrations ».

D'autres parcelles feront aussi l'objet d'une demande et seront donc susceptibles d'intégrer l'aire d'appellation : celles situées en bordure immédiate de la zone classée et qui répondent bien-entendu aux critères du cahier des charges, notamment en terme de topographie et d'exposition.

Environ 6 ha de plus

La surface totale potentielle concernée n'est pas encore chiffrée précisément. « Je pense que cela concerne environ 6 ha », estime Christophe Pichon. Mais elle ne dépassera pas, quoi qu'il arrive, les 12 ha, sur une surface totale délimitée de 270 ha : la procédure de révision simplifiée limite en effet à 5% maximum le taux d'accroissement de l'aire.

Cette demande correspond donc plus à un « réajustement » qu'une réelle volonté d’accroître le potentiel de production à des fins commerciales. « Mais nous pouvons le faire car le contexte est propice : la santé économique de l'appellation est bonne et nous parviendrons à absorber le surplus », précise l'élu.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé