vec 7,1 millions d'euros de chiffre d'affaires généré sur les trois premiers mois de l'année 2018 par rapport à la même période l'an passé, l'entreprise Rhonéa enregistre une croissance conséquente de son activité, de +26%.
2017 avait quant à elle connu une progression plus mesurée, de +3% du C.A, qui a atteint 31 millions € sur l'année. Mais cette dernière doit être considérée comme « une année de transition », ayant été consacrée à la réorganisation après la fusion des deux caves, précise la coopérative. Pour 2018, elle vise une progression globale de +12% de son chiffre d'affaires.
Cette croissance est permise par l'augmentation des ventes en volumes, principalement en France et en Belgique. « Le contexte international n’est pour l’instant pas spécialement porteur, mais les marchés en Europe et à l’international sont pour nous une priorité de développement, précise l'entreprise ; nous travaillons sur une stratégie de redéploiement en 2019 ».
La société coopérative invoque deux raisons principales à cette tendance positive : la première est celle des « innovations produits au ton moderne et décalé » lancées dernièrement, à l'image du rosé « Liberté rosé fraternité », ou encore de la gamme « Les Confidences » (IGP), avec, en parallèle, un « travail de signature conduit sur les crus depuis 2015 ».
Elle indique également avoir mis en place une nouvelle organisation commerciale, basée sur l'expertise des produits ou des circuits de distribution en Europe, et non plus sur un découpage géographique France/export. Les équipes se répartissent sur toute la zone Europe selon deux circuits de distribution principaux : on-trade et off-trade. Des spécialistes produits ou marchés ont aussi été désignés.
Pour rappel, le comité de direction s'est fixé comme objectif d'atteindre d'ici 2022 un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros, soit un peu plus de 4 millions d'euros à aller conquérir sur les marchés…