n an après la création de la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Rhonéa Vignobles, le groupe coopératif dresse un point d'étape : plus d'un million d'euros ont été levés pour 500 souscripteurs qui ont rejoint la société.


Les fonds récoltés ont permis l'acquisition d'une dizaine d'hectares de vignes en appellations Vacqueyras, Beaumes de Venise et Muscat de Beaumes de Venise. Ces surfaces ont été proposées « en priorité » aux 35 jeunes adhérents de la coopérative « afin de leur offrir un tremplin lors de leur installation ». L'entreprise souhaite également que ces vignes acquises par financement participatif soient, à terme, cultivées en bio; elle a donc décidé de les accompagner dans la conversion de leurs vignes.
Du côté des investisseurs, quatre rencontres leur ont été proposées en 2017. L’objectif : « connecter les participants au quotidien de la coopérative ». Toutes ont affiché complet.
Rhonéa s'est fixé d'atteindre, d'ici 2022, un nombre de 5000 sociétaires, un capital de 5 millions d'euros, pour constituer un domaine d'une centaine d'hectares.