menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Fnab demande au gouvernement d’être cohérent
La Fnab demande au gouvernement d’être cohérent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ré-homologation du cuivre
La Fnab demande au gouvernement d’être cohérent

Dans un communiqué, la Fnab estime que l’usage du cuivre est aujourd’hui menacé. Elle demande au gouvernement de soutenir la matière active.
Par Christelle Stef Le 17 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Fnab demande au gouvernement d’être cohérent
L

e cuivre est en cours de réhomologation au niveau européen. Le 25 mai, la commission doit soumettre une proposition de ré-approbation de la matière active pour 2019. Et, une nouvelle baisse des doses autorisées devrait être débattue. Quelle sera la position du gouvernement français ? Verdict dans quelques jours. Mais la Fnab est inquiète et estime qu’aujourd’hui l’usage du cuivre est menacé. Or cette matière active reste aujourd’hui indispensable dans plusieurs filières bio, notamment en viticulture. Dans un communiqué paru le 14 mai, la Fnab demande donc au gouvernement d’être cohérent et de défendre la matière active. « Le réseau Fnab ne comprendrait pas que le gouvernement français soutienne une réduction des usages du cuivre dans l’état actuel des données disponibles, sans aucun plan d’action en face ».

Doses divisées par 5 en 40 ans

« En 40 ans, les viticulteurs et viticultrices bio ont divisé par 5 les doses de cuivre utilisées sans visibilité sur l’avenir de ce produit ni débat réel sur les impacts », estime Jacques Carroget, viticulteur bio dans le Muscadet et secrétaire national viticulture au sein de la Fnab.

L’organisation dénonce la méthodologie utilisée par l’agence de santé européenne pour évaluer l’impact environnemental du cuivre. Elle est identique à celle des produits de synthèse, alors que le cuivre est un minéral simple. Selon la Fnab, il y a là « une incohérence ».

Dialogue de sourd

« Nous avons proposé la mise en place d’un réseau de surveillance participatif et citoyen pour analyser les impacts des usages actuels du cuivre sur l’environnement. On nous répond que toutes les données sont là. C’est un dialogue de sourd », regrette Sylvie Dulong, viticultrice bio dans le Bordelais et secrétaire nationale viticulture au sein du réseau Fnab.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé