menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -15 % de vins sud-africains en 2018
-15 % de vins sud-africains en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sécheresse historique
-15 % de vins sud-africains en 2018

Passant sous la barre des 10 millions d’hectolitres à cause d'un manque d’eau exceptionnel, l’Afrique du Sud revient au niveau de sa production de 2006.
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-15 % de vins sud-africains en 2018
E

n 2018, le vignoble sud-africain aurait vendangé 1,22 tonnes de raisins, pour 9,48 millions d’hectolitres d’après les dernières estimations. Soit une baisse de 15 % de la récolte par rapport à 2017 selon l’organisme Vinpro. Mais s’il s’agit de l’une des plus petites récoltes de la décennie, elle était initialement prévue bien en deçà. « Les vendanges 2018 auront été particulièrement éprouvantes. À cause d’une sécheresse que certains estiment être la pire des cent dernières années » rapporte Francois Viljoen, le directeur technique de Vinpro.

Le stress hydrique s’est particulièrement fait ressentir à cause des restrictions en eau, l’irrigation des vignobles se trouvant souvent limitée au strict minimum. « Il est très difficile de faire des généralités cette année. Les conditions ont différé très significativement d’une région, et même d’une parcelle voisine, à l’autre. Selon l’accès à l’eau et la prioritisation des cultures sur chaque exploitation » souligne Francois Viljoen. N’ayant eu accès qu’à 20 % de ses besoins en eau habituels, le vignoble d’Olifants River affiche ainsi les plus petits rendements du millésime.

Gelées

Le seul avantage de cette sécheresse aura été de réduire à peau de chagrin la pression sanitaire. Si le nord-ouest de l’Afrique du Sud n’a pas été affecté par la sécheresse, c’est le gel qui en a amputé le rendement. Des gelées ont également touché les vignobles de Breedekloof, Worcester et Robertson.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé