près les rachats en 2010 d’Avenir Wine Estates (68 hectares), puis en 2016 du domaine le Bonheur (165 ha) et d’une prise de participation majoritaire dans Ken Forrester Vineyards (36 ha), la branche sud-africaine d’Advini connaît un nouveau développement d’ampleur en prenant le contrôle de Stellenbosch Vineyards. Réalisée fin mars, la transaction est valide depuis le début avril, Advini ayant racheté la majorité des actions, avec 55 % des parts sociales selon un communiqué de Stellenbosch Vineyards.
S’ouvrant à un approvisionnement extérieur au vignoble du Cap, le groupe français consolide ainsi sa gamme de vins sud-africains, de la référence premium (avec les vins de cépage Arniston Bay) aux marques de distributeurs (avec 30 000 hectolitres vinifiés annuellement), en passant par des produits innovants (comme boissons aromatisées à base de vin).


Avec un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, Stellenbosch Vineyards devient un levier de poids pour le développement d’AdVini South Africa. « Cette offre va être mise à disposition de l'ensemble du marché international, permettant de solide base pour l'implantation de nos marques françaises sur le continent africain » précise le service presse d’Advini.
Exportant 80 % de sa production, Stellenbosch Vineyards est lié depuis le début de l’année au groupe Advini, qui assure sa distribution sur les marchés américains, asiatiques et duty-free. « Tous les pays à l’exception de l’Europe et de l’Afrique Subsaharienne, où Stellenbosch Vineyards, fort de son succès historique, gardera la maîtrise de sa commercialisation en direct » précise un communiqué.