e 12 mars dernier, trois vignerons, membre du Syndicat des vignerons du Gard, déposaient une plainte pour fraude. Des vins de la marque « Caraf’ », achetés dans des Intermarchés gardois, étaient mal étiquetés sur leur provenance. Ce dépôt de plainte a conduit à une perquisition judiciaire et des contrôles par des agents des douanes et de la répression des fraudes au siège d’Advini, à Saint-Félix de Lodez, a annoncé la presse locale.
En plus de cette action des douanes, la plainte aura eu pour effet de provoquer des rendez-vous entre le Syndicat, Intermarché et Advini. « Nous les rencontrons séparément dans les jours qui viennent » indique Christian Vigne, membre du Syndicat des vignerons du Gard. Ce dernier explique que le Syndicat veut continuer à être vigilant dans les linéaires de grande distribution et dit envisager d’étendre cette observation régulière à tout le territoire français.
Concernant la perquisition, Christian Vigne indique que c’est la suite « logique et normale » du déroulé de la justice. Et d’indiquer qu’il attend des résultats concrets. « Il serait très mal perçu qu’il y ait ouverture de dossier à l’encontre des vignerons (NDLR : six vignerons font actuellement l’objet de procédures judiciaires) et pas d’ouverture de dossier à l’encontre des enseignes ».