Accueil / Commerce/Gestion / Naissance d'un syndicat des vins sans IG en Bourgogne
Naissance d'un syndicat des vins sans IG en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gouvernance
Naissance d'un syndicat des vins sans IG en Bourgogne

Un nouveau syndicat de producteurs de vins sans indication géographique a vu le jour ce lundi 14 mai 2018 en Bourgogne.
Par Juliette Cassagnes Le 15 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance d'un syndicat des vins sans IG en Bourgogne
A gauche, le nouveau président du syndicat, Ludovic Bonnardot, viticulteur en Côte d'Or. A sa gauche, William Charriat, trésorier, et Eglantine Borgnat, secrétaire générale - crédit photo : Cavb
C

e lundi 14 mai 2017 a eu lieu l'assemblée générale constitutive du syndicat des vins sans IG des départements de Côte d’Or, Saône-et-Loire et Yonne. La toute jeune organisation professionnelle est présidée par un conseil d'administration réduit de 3 viticulteurs. Ludovic Bonnardot, vigneron à Saint-Aubin (21), en a la présidence. Il sera appuyé dans sa mission par deux autres vignerons, un trésorier et une secrétaire générale. « C'est une première pierre à l'édifice...Le Conseil d'administration sera probablement élargi dans les mois à venir, dans la limite de 10 membres maximum », précise Marion Saüquere, directrice de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Quelques 200 convocations avaient été envoyées pour cette AG, un nombre correspondant aux déclarants de récolte de ce segment recensés dans les trois départements viticoles bourguignons.

Les trois segments représentés à la CAVB

Le syndicat a été créé à l'initiative de la CAVB et en sera adhérent, au même titre que les ODG des appellations bourguignonnes. « Il permettra de mettre tous les producteurs des différents segments autour d'une table afin de pouvoir débattre des questions liées aux vins sans IG, et de dégager une position concertée de la part de la CAVB », poursuit la responsable.

La CAVB aura aussi plus de légitimité lors des futures discussions de filière sur ce sujet, comme par exemple lors des propositions de contingents de nouvelles plantations de vignes attribuées chaque année, ou encore, dans un délai beaucoup plus court, lors du Conseil de bassin qui se tiendra ce jeudi 16 mai 2018 : la demande de zonage des secteurs autorisés pour celles-ci doit y être discutée et décidée.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
VignerondeRions Le 15 mai 2018 à 12:08:26
C'est beau la France Libre, récemment des viticulteurs à qui j'expliquais qu'à force de vouloir tout régenter ils allaient tuer les AOC, n'ont dit que si je n'étais pas satisfait j'avais qu'à ne plus faire d'AOC. Sauf que dans chaque bassin viticole, les ODG des AOC et les interpro se mettent à cornaquer les vins sans IG, pour les maîtriser et tuer dans l'oeuf les volontés de liberté et d'affranchissement des vignerons. On va finir par croire qu'ils craignent de se faire bouffer tout cru tellement ils sont globalement mauvais dans la gestion de la filière, qu'ils ont besoin d'écrire les règles de fonctionnement de leurs concurrents direct. (le Crédo c'est je suis Mauvais mais comme c'est moi qui décide je vais t'interdire d'être Bon parce que tu empêches rarement la concurrence d'être mauvaise) In finé, c'est la France qui perd pour protéger les incapables.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé