Épouvantail 2.0, la caméra robotisée Agrilaser Autonomic se veut l’avenir de la répulsion des oiseaux dans le vignoble. « Nous avons essayé plusieurs systèmes dissuasifs, mais la plupart sont difficiles à utiliser. Les lasers rendent la protection plus simple et efficace » rapporte le Jim Griffin, qui possède Griffin's Lair (Sonoma County) et a été le premier vigneron californien à installer, en mai 2017, quatre lasers sur son domaine (une parcelle de 8,5 hectares de vigne).
Après une campagne d’utilisation, l’efficacité de l’outil de répulsion automatisé est proche de 100 %, sans les inconvénients des filets (coûts de main-d'œuvre et gêne pour les travaux viticoles) ou canon effaroucheurs (nuisance sonore pour le voisinage). En pratique, les caméras scrutent en continu le vignoble et lancent un rayon laser (vert) dès qu’un oiseau est détecté à portée. Ce faisceau lumineux est vu comme un prédateur, une menace par les volatiles, qui s’éloignent par instinct de survie. « À l’inverse des méthodes traditionnelles, il n’y a pas d’accoutumance à l’Autonomic, les volatiles considèrent la zone dangereuse et ne reviennent pas » assure le site du Bird Control Group.
Si les attaques d’oiseaux sur les vignes sont négligeables en France*, elles peuvent être conséquentes outre-Atlantique. Avec 3 % de pertes de récoltes estimées en Californie, le manque à gagner s’élèverait chaque année à 41 millions d’euros. Première en Californie, cette installation de lasers a déjà été testée en Australie, en Argentine et en Australie. Le Bird Control Group revendiquant 6 000 clients dans le monde.
* : Où leur présence, et impact sur la biodiversité viticole, est plutôt recherchée.