menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les oiseaux chassés à coup de rayons laser
Les oiseaux chassés à coup de rayons laser
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble californien
Les oiseaux chassés à coup de rayons laser

Remplaçant les traditionnels filets de protection et autres canons effaroucheurs, des caméras équipées de faisceaux laser promettent d’éloigner automatiquement et sans nuisances les volatiles friands de raisins.
Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les oiseaux chassés à coup de rayons laser
É

pouvantail 2.0, la caméra robotisée Agrilaser Autonomic se veut l’avenir de la répulsion des oiseaux dans le vignoble. « Nous avons essayé plusieurs systèmes dissuasifs, mais la plupart sont difficiles à utiliser. Les lasers rendent la protection plus simple et efficace » rapporte le Jim Griffin, qui possède Griffin's Lair (Sonoma County) et a été le premier vigneron californien à installer, en mai 2017, quatre lasers sur son domaine (une parcelle de 8,5 hectares de vigne).

Après une campagne d’utilisation, l’efficacité de l’outil de répulsion automatisé est proche de 100 %, sans les inconvénients des filets (coûts de main-d'œuvre et gêne pour les travaux viticoles) ou canon effaroucheurs (nuisance sonore pour le voisinage). En pratique, les caméras scrutent en continu le vignoble et lancent un rayon laser (vert) dès qu’un oiseau est détecté à portée. Ce faisceau lumineux est vu comme un prédateur, une menace par les volatiles, qui s’éloignent par instinct de survie. « À l’inverse des méthodes traditionnelles, il n’y a pas d’accoutumance à l’Autonomic, les volatiles considèrent la zone dangereuse et ne reviennent pas » assure le site du Bird Control Group.

3 % de pertes de récolte

Si les attaques d’oiseaux sur les vignes sont négligeables en France*, elles peuvent être conséquentes outre-Atlantique. Avec 3 % de pertes de récoltes estimées en Californie, le manque à gagner s’élèverait chaque année à 41 millions d’euros. Première en Californie, cette installation de lasers a déjà été testée en Australie, en Argentine et en Australie. Le Bird Control Group revendiquant 6 000 clients dans le monde.

 

* : Où leur présence, et impact sur la biodiversité viticole, est plutôt recherchée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé