menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une pousse fulgurante
Une pousse fulgurante
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A la vigne
Une pousse fulgurante

Avec les chaleurs dignes d’un été, la vigne a poussé à vitesse grand V.
Par Christelle Stef Le 26 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une pousse fulgurante
«

 La végétation explose. La vigne a pris trois feuilles dans le week-end », rapporte François Dal de la Sicavac à Sancerre, le 23 avril. Effectivement, les chaleurs estivales de la semaine écoulée ont accéléré le développement de la vigne. Ce qui a surpris vignerons et techniciens. « Les coteaux verdissent. Les quelques jours de retard constatés au débourrement ont été largement rattrapés. Une avance de 2 à 3 jours par rapport à la moyenne décennale est observée en ce début de semaine », note le Comité Champagne dans son bulletin d’avertissement viticoles du 24 avril. Dans la région les stades moyens oscillaient ainsi de « 4 feuilles étalées » pour le chardonnay à « 1 à 3 feuilles étalées » pour le pinot meunier.

Eclatement du bourgeon à 5-6 feuilles étalées en une semaine

Même chose en Bourgogne. « On est passé en l’espace d’une semaine d’éclatement du bourgeon à 5-6 feuilles étalées dans les chardonnays les plus précoces. Le stade moyen se situe maintenant autour de 3 à 4 feuilles étalées, tandis que dans les situations les plus tardives, on observe encore deux feuilles étalées », relève le Bulletin Vitiflash du 24 avril de la chambre d’agriculture de Côte d’Or.

Dans le Bordelais, les vignes étaient en majorité au stade « 3 à 4 feuilles étalées ». Quelques parcelles isolées et abritées, dans les zones précoces atteignaient même « 5 à 6 feuilles étalées – grappes visibles ».

En Paca, elles étaient entre le stade D « sorties des feuilles » pour les plus tardives et « 8 à 9 feuilles étalées » pour les plus précoces.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Grape Le 02 mai 2018 à 18:51:48
Incroyable mais vrai, vous mentionnez 4 régions viticoles françaises en omettant le Languedoc, pourtant le plus grand vignoble au Monde à ce jour, toujours le grand absent ! pour une revue professionnelle très dommage !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé