es pluies de la première quinzaine d’avril ont favorisé les escargots. Dans le Val de Loire, au 18 avril, ceux-ci étaient ainsi présents dans 40 % des vignes observées dans le cadre du réseau de surveillance biologique du territoire. Et, ils avaient provoqué des dégâts dans 18 % de ces parcelles : entre 4 et 20 % de ceps avec au moins un bourgeon mangé.
« L’incidence des escargots reste toutefois à relativiser et sera entièrement liée à la pluviométrie de la prochaine décade », indique toutefois le dernier BSV des Pays de Loire. Or, au 18 avril, les conditions sèches leur étaient plutôt défavorables.
Les escargots étaient également présents dans quelques parcelles du vignoble d’Occitanie et des Charentes.
Rappelons que les escargots sont friands des jeunes pousses. Ils apprécient particulièrement les jeunes parcelles. La vigne est particulièrement sensible à ces gastéropodes depuis le stade « pointe verte » jusqu’à « une feuille étalée ». Une fois que les escargots sont montés dans les ceps, ils n’en redescendent pas. Les appâts deviennent alors inutiles. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est alors de les ramasser à la main.