menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Codorníu rejette un rachat, mais accepte l’entrée d’actionnaires minoritaires
Codorníu rejette un rachat, mais accepte l’entrée d’actionnaires minoritaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cavas
Codorníu rejette un rachat, mais accepte l’entrée d’actionnaires minoritaires

Déclinant les avances d’un fonds d’investissement américain, souhaitant prendre une participation majoritaire, le groupe catalan cherche un actionnaire minoritaire pour remédier au désinvestissement d’une branche familiale.
Par Alexandre Abellan Le 30 avril 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Codorníu rejette un rachat, mais accepte l’entrée d’actionnaires minoritaires
R

éunissant dix bodegas, le groupe Codorníu Raventós vient de décliner la proposition, informelle, de rachat par le fonds d’investissement Carlyle. « Ce n’est pas la première fois que des investisseurs s’intéressent à l’entreprise et son complexe actionnariat (216 porteurs, tous membres des cinq branches de la famille Raventós). Mais alors que la proposition de Carlyle n’en était qu’à sa phase initiale, d’approche d’actionnaires minoritaires, elle a été suffisante pour provoquer une réaction du groupe » détaille le quotidien La Vanguardia, qui a révélé les discussions qui ont eu lieu au sein du conseil d’administration de Codorníu.

D’après la presse espagnole, le manque de développement du chiffre d’affaires de Codorníu (tandis que les dividendes baissent) et le départ pour la Rioja du siège social (en plein débat sur l’indépendance catalane) pèsent sur la volonté d’une partie de la famille de céder ses actions dans la holding Unideco (qui contrôle le groupe Codorníu Raventós). Pour répondre à ce souhait d’une partie de ses actionnaires de quitter le groupe, Codorníu envisage désormais de faire rentrer un opérateur extérieur dans son capital social. Ce qui pourrait aller de pair avec la refonte de son organisation, le groupe cherchant un nouveau directeur général, qui ne serait plus issu des familles actionnaires.

À contre-courant de Freixenet

Cette volonté du groupe Codorníu Raventós de conserver une majorité familiale n’est pas sans faire écho à la prise de contrôle du leader des cavas, Freixenet, par le groupe allemand Henkell. Après des années de dissensions familiales, le rachat de 50,67 % de Freixenet par Henkell vient en effet de se conclure, semblant jouer comme un contre-exemple pour Codorníu.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé