a société De Sangosse attend d’ici la fin de l’année, l’homologation d’un soufre mouillable liquide (700 g/l). Sa particularité : il sera d’origine organique et issu du recyclage des dérivés de produits agricoles. « Ce sera le premier soufre du marché d’origine biosourcée », indique Johanna Sigel, chef marché vigne chez De Sangosse. Concrètement, les dérivés de produits agricoles sont utilisés pour fabriquer du biogaz et donc de l’énergie verte. Le process engendre une production de H2S à partir duquel la firme va récupérer le soufre élémentaire qui rentrera dans la composition de son nouveau produit.
Le nouveau soufre mouillable liquide de De Sangosse devrait s’appliquer à une dose comprise entre 4 et 6l/ha selon le stade de la vigne. La firme espère pouvoir le lancer sur le marché pour la campagne 2019.
De Sangosse a également dans les tuyaux un nouveau produit à base d’un mélange de deux nouvelles souches complémentaires de Trichoderma pour lutter contre l’esca. La firme espère son homologation imminente pour un lancement cet été.
De Sangosse a obtenu l’homologation d’un nouvel insecticide à base de Bacillus thuringiensis (ssp Kurstaki) pour lutter contre les vers de la grappe. Son nom : CoStar. Sa particularité ? Son potentiel d’activité est de 90 000 UTI/mg contre 32 000 UTI pour les autres produits à base de BT actuellement sur le marché. « C’est le BT qui a le potentiel d’activité le plus élevé du marché. Du coup il a une efficacité équivalente aux autres produits du marché à une dose plus faible », assure Johanna Sigel, chef de marché vigne chez De Sangosse. CoStar est homologué à la dose de 1 kg/ha mais en vigne "nous recommanderons de l’utiliser à la dose de 0,5 kg/ha". Comme tous les BT, il se positionnera avant l’éclosion des œufs : au stade « tête noire ».
Ce produit se présente sous la forme de granulés dispersables (WG). Conditionné en emballage de 1 kg, il sera disponible pour la campagne 2019.