’est une réelle innovation. Pour la campagne 2017, De Sangosse commercialise le CheckMate Puffer LB. Il s’agit d’un nouveau système de diffusion de phéromones fabriqué par Suterra. Il se compose d’une bombe aérosol contrôlée par un minuteur, le tout étant abrité dans une petite cabine. La phéromone n’est plus diffusée en continu, mais le soir et la nuit toutes les 15 minutes, lorsque les papillons volent.
Pour l’instant, le Puffer n’est homologué que contre l’eudémis. On en pose 2,5 à 4 unités/ha, selon la taille, la forme, la topographie de la parcelle et les vents dominants. C’est De Sangosse qui établit le plan de pose. Selon la firme, il faut une surface minimale de 5 hectares pour pouvoir installer les Puffers. Ceux-ci s’accrochent sur un support solide : un piquet de palissage par exemple, en limite de zone de rognage. Leur installation est très rapide : 20 minutes par hectare en moyenne contre 2 heures à 2h30 pour les autres diffuseurs présents sur le marché où il en faut 500 par hectare. Selon De Sangosse, les Puffers assurent un bon niveau de protection.
Les Puffers sont mis à disposition des viticulteurs par leur distributeur en début de saison. En fin de campagne, ils doivent être retirés et ramenés chez le distributeur pour que De Sangosse puisse les réviser. Ils sont utilisables en agriculture biologique.
Le coût utilisateur est de 200 €/ha pour 2,5 Puffers à l’hectare.