menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pas de déclaration, pas d’aide
Pas de déclaration, pas d’aide
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soyez à l’heure
Pas de déclaration, pas d’aide

Ceux qui tardent trop à faire leur déclaration de stock ou de récolte risquent de se voir privés d’aide à l’investissement prévient FranceAgriMer.
Par Bertrand Collard Le 19 avril 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas de déclaration, pas d’aide
G

are à vous, tête en l’air ! A partir de cette année, les viticulteurs qui oublient de faire leur déclaration de récolte et de stock à temps risquent d’être privés de l’aide à l’investissement prévue par l’OCM vitivinicole. C’est la conséquence de l’entrée en vigueur d’un règlement européen (n°2018/273) paru au JOCE du 28 février.

Manquement grave ou répété

Ce règlement introduit les notions de manquement « grave » ou « répété » aux obligations déclaratives. L’absence de déclaration de stock après le 15 octobre et l’absence de déclaration de récolte après le 28 février seront considérés comme des manquements graves.

Pas de rétroactivité

A lire aussi

Trois retards en cinq ans dans le dépôt de l’une ou l’autre de ces deux déclarations seront considérés comme un manquement répété. Cette disposition n’est pas rétroactive. Les compteurs démarrent à partir de cette campagne ; les retards passés sont oubliés.

L’un ou l’autre de ces deux manquements entrainera la suppression des aides à l’investissement pour leur auteur prévient FranceAgriMer qui rappelle que tout retardataire court aussi le risque de se voir infliger une amende douanière.

OCM : Les paiements vont bon train

Au 13 avril, FranceAgriMer avait versé 103 millions d’euros d’aide au titre de l’OCM vitivinicole. « Nous sommes en avance de 16,5 millions d’euros par rapport à l’an dernier à la même date. Cela correspond à un mois d’avance tant pour le versement des aides à la restructuration que pour les aides à l’investissement », assure Didier Josso, délégué à la filière vin. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé