menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 10 mesures pour encadrer le risque sanitaire lié à l’alcool
10 mesures pour encadrer le risque sanitaire lié à l’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contre-attaque
10 mesures pour encadrer le risque sanitaire lié à l’alcool

Alors que la filière vin a déposé ses propositions en matière de politique de santé, l’Anpaa présente ses dix mesures pour réguler le risque lié à la consommation d’alcool en France. Le levier économique est mis en avant.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 mesures pour encadrer le risque sanitaire lié à l’alcool
«

 Des médecins et militants contre l'alcoolisme ont plaidé lundi pour l'instauration d'un prix plancher par unité d'alcool afin de décourager une consommation excessive » annonce une dépêche AFP, datée du 16 avril. Elle fait suite à la prise de parole des addictologues Amine Benyamina, Michel Reynaud et Nicolas Simon, des spécialistes de santé publique, Bernard Basset et Gérard Dubois, des pneumologues, Irène Frachon et Albert Hirsch, de l'épidémiologiste Catherine Hill, et du nutritionniste Serge Hercberg. Ils reprennent l’une des dix mesures destinées à encadrer le risque sanitaire lié à la consommation d’alcool, publiées le même jour par l’Anpaa à savoir : «taxer l'alcool proportionnellement au contenu en grammes d'alcool et définir un prix minimum de vente par unité d'alcool», quelle que soit la boisson ».

Valeurs nutritionnelles

Tout comme cette mesure, les neuf autres propositions de l’Anpaa sont déjà connues, témoignant d’une certaine continuité dans le discours. L’association veut une indication sur les contenants de la quantité en grammes d’alcool et de sucre, le nombre ede calories de manière claire, lisible et contrastée. Elle plaide également pour la fin du message « Ã  consommer avec modération » et pour sa substitution par « l’alcool est dangereux pour la santé », qu’elle souhaite voir apparaître de manière claire et immanquable sur les étiquettes des alcools. Elle réclame également la mise en Å“uvre d’une politique de prévention ainsi que la diffusion de nouveaux repères de consommation, à savoir dix verres par semaine.

A noter que l’Anpa débute la présentation de ses mesures par clarifier qui elle est. « Nous ne sommes pas de ceux qui contestent que l’alcool, notamment le vin, fait partie de notre paysage, qu’il participe à notre vie sociale et festive, et qu’il concourt à l’image de la France, à son patrimoine et aux bénéfices de son commerce extérieur », une réponse à peine voilée à l’argument économique brandit par la filière viticole. L’association dénonce par ailleurs «la désinformation soigneusement organisée par la filière alcool» et «la puissance de lobbying d'une industrie qui infiltre tous les niveaux de la société (...) jusqu'au plus haut niveau de l'État».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MC Le 22 avril 2018 à 22:16:07
Pour la phrase "Elle réclame également la mise en œuvre d’une politique de prévention ainsi que la diffusion de nouveaux repères de consommation, à savoir dix verres par jour". L’agence recommande désormais de ne pas boire plus que deux verres d’alcool par jour, homme comme femme, et plus de dix par semaine ( et non pas dix par jour...).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé