menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Climat apaisé avec le Ministère de la Santé
Climat apaisé avec le Ministère de la Santé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rencontre réussie
Climat apaisé avec le Ministère de la Santé

Les responsables professionnels sont sortis très satisfaits de leur première rencontre avec la ministre de la Santé. Une porte s'est ouverte, assure Jérôme Despey.
Par Bertrand Collard Le 13 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Climat apaisé avec le Ministère de la Santé
«

 Nous voulions qu’une porte s’ouvre, revenir autour de la table des discussions. C’est le cas. Je suis satisfait », déclare Jérôme Despey, à l’issue de sa rencontre avec Agnès Buzyn et Stéphane Travert ce 12 avril au ministère de l’Agriculture à Paris.

Travailler ensemble

Le président du conseil des vins de FranceAgriMer était reçu avec Jean-Marie Barillère, président du Cniv (interprofessions), tout aussi ravi. « On va arrêter de se taper dessus et essayer de travailler ensemble, explique-t-il. Agnès Buzyn sait l’activité économique que représente le vin et la portée de ce qu’on peut dire du vin. »

Parmi les sujets évoqué ce jour : le grossissement du logo femme enceinte. Le gouvernement l’a annoncé pour 2019. « Nous ne sommes pas fermés au sujet, mais pas dans n’importe quelles conditions », a expliqué Jérôme Despey aux ministres. Les discussions concrètes auront lieu avec Vin et Société à des dates et des lieux qui restent à définir.

Non à d'autres mentions

« On nous a demandé si nous étions prêts à d’autres mentions sur les étiquettes que ce logo. Nous avons dit que non. Nous voulons dématérialiser les messages de prévention. Nous avons rappelé que nous exportons beaucoup qu’il faut sortir de la stigmatisation », ajoute Jérôme Despey.

Autre sujet évoqué : les repères de consommation. « La ministre ne veut pas qu’ils incitent à la consommation et nous ne voulons pas qu’ils amènent à la prohibition », souligne Jérôme Despey.

Dans un communiqué commun paru juste après la rencontre, Agnès Buzyn et Stéphane Travert confirment qu’ils « ouvrent la concertation sur la prévention avec les professions viticoles ».

Patrimoine et rayonnement

La ministre de la Santé et son collègue de l’Agriculture « rappelent leur attachement à un discours public de responsabilité et de sensibilisation de la population dès lors qu’il est aussi reconnu que la consommation de vin fait partie du patrimoine gastronomique français et du rayonnement des produits des territoires français à l’international ».

Au plus haut niveau politique, le courant semble donc bien passé. Reste à savoir s’il en sera de même lorsqu’il faudra décider de la taille et du contenu des messages de prévention.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
NSG Le 16 avril 2018 à 08:16:19
Le « point empoisonnant » n’est-il pas plutôt situé dans le vin et non pas dans cette histoire d’étiquettes destinées à protéger la santé?
Signaler ce contenu comme inapproprié
R?gis Le 13 avril 2018 à 17:20:47
Un problème avec le logo femme enceinte : invention franco-française, il est accepté partout dans le monde,sauf aux États-Unis, l'un des marchés les plus prometteurs à l'exportation. (les américains ont leur propre norme "GOV WARNING") et un importateur ne peut pas dédouaner un vin portant ce fameux logo. Cela impose au vigneron de prévoir deux stocks d'étiquettes et/ou de jongler avec des contre étiquettes, voire de refuser des ventes si la quantité commandée ne justifie pas le tirage d'étiquettes sans femme enceinte. Un vrai cauchemar, un surcoût inutile, un frein important à la compétitivité des vignerons français aux USA. Nos ministres/ambassadeurs/négociateurs OCM... pourraient-ils avoir dans leur carnet de négociation ce point empoisonnant et faire accepter le logo outre-atlantique ? https://fr.franceintheus.org/IMG/pdf/boissoins_alcoolisees_juin_2017.pdf
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé