menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône
Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vie syndicale
Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône

Le syndicat de négociants en vins de la Vallée du Rhône (UMVR) a annoncé, lors d'une conférence de presse, vouloir changer la dénomination de ses "maisons" de vins.
Par Juliette Cassagnes Le 16 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ne dites plus « maisons de vins » mais « wineries » du Rhône
L

'Union des maisons de vins du Rhône (UMVR) a souhaité organiser une conférence de presse ce jeudi 12 avril 2018 à Avignon. L'objectif : prendre la parole pour mieux faire connaître le métier de négociant et les personnes qui se cachent derrière les noms des maisons ou des marques.

A cette occasion, les cinq responsables professionnels présents ont pu annoncer la nouvelle dénomination qu'ils souhaitent désormais donner à leurs entreprises : « les wineries » du Rhône; un terme plus « parlant », « moderne », « international » et plus en lien avec leurs activités « qui touchent à la fois l'amont et l'aval de la filière ».

Plus d'indicateurs économiques
« Le terme UMVR n'était pas clairement interprétable et celui de « maison » restait pauvre et ne représentait pas la pluralité de nos activités », a expliqué Etienne Maffre, président du syndicat. Le mot anglais "winery" a volontairement été francisé pour devenir « winerie ».

Un rappel des principaux enjeux concernant les orientations de la filière viticole a également été fait lors de la conférence. Le syndicat souhaite pousser au niveau interprofessionnel pour que d'ici un ou deux ans, de nouveaux indicateurs économiques soient mis en place. L'idée: améliorer le pilotage et « mieux mesurer la création de valeur entre l'amont et l'aval ».

Le développement de l'export, encore insuffisant, et celui de la RSE au sein des entreprises, sont les deux autres axes forts qui seront par ailleurs développés. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bernard Vidal Le 17 avril 2018 à 16:47:24
Que devient notre identité Française. Avez vous honte de notre belle Provence. A quand le changement des noms de Terroir ? Avez vous demande l'accord de tous les vignerons ? Je suis très triste BV Vigneron a Faugeres
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé