menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / E.Leclerc rachète WineAdvisor au tribunal de Commerce
E.Leclerc rachète WineAdvisor au tribunal de Commerce
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sélection avec application
E.Leclerc rachète WineAdvisor au tribunal de Commerce

L’enseigne de grande-distribution reprend la start-up, qui était en cessation de paiement malgré ses performances annoncées de « l’app vin n°1 » et de « Shazam du vin ».
Par Alexandre Abellan Le 10 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
E.Leclerc rachète WineAdvisor au tribunal de Commerce
«

 E.Leclerc fait l'acquisition de WineAdvisor, la première application d'avis sur les vins en France » annonce un bref communiqué du groupement d’achat coopératif (680 hypermarchés et 619 drives en France). Lancée en 2014 à Perpignan, la start-up WineAdvisor a développé une application permettant aux consommateurs de reconnaître les étiquettes de bouteilles de vin, d’accéder aux notes des autres utilisateurs, de partager leurs propres avis et de commander en ligne.

Malgré le titre revendiqué de « l’app vin n°1 »* avec 700 000 téléchargements et 600 000 utilisateurs annoncés sur smartphones et tablettes, la start-up n’a pas trouvé son équilibre économique. WineAdvisor étant en cessation des paiements, le tribunal de Commerce de Perpignan a ouvert son redressement judiciaire de fin février 2018. La procédure aboutissant à cette reprise.

Compléter les services-conseils

Alors que les enseignes cherchent à numériser le conseil d’achat sur leurs sites de vente en ligne, la centrale Leclerc table donc sur l’application WineAdvisor. Dont les prochaines évolutions sont encore à déterminer, maintenant que la start-up est remise à flot. « L'acquisition de cette société lancée à Perpignan, complète un dispositif d'offre de vins et de services-conseils qui déjà fait de l'enseigne le premier distributeur de vins fins en France » souligne Michel-Édouard Leclerc, le PDG des hypermarchés, sur son blog. « Le vin, c'est l'une des plus belles réussites de l’enseigne » précise l’entrepreneur, qui rappelle que le distributeur a lancé les foires aux vins d’automne en 1973.

Mais en matière d’applications dédiées aux vins, la lutte est âpre pour être le leader, entre la plateforme de vente américaine Vivino ou la place de marché française The Wine I Love (TWIL).

 

* : Obtenu de juin à octobre 2015 sur l’AppStore.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé