menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’application qui conseille selon vos goûts en vin
L’application qui conseille selon vos goûts en vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Smart sommelier
L’application qui conseille selon vos goûts en vin

Des applications qui recommandent du vin au consommateur, il en existe déjà un certain nombre. Mais Hapiwine change la donne en partant du goût de l’utilisateur.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’application qui conseille selon vos goûts en vin
A

mal Bedjaoui est réalisatrice de films et née dans une famille où le vin ne faisait pas partie de la table. « Autant dire que je ne connaissais rien au vin. Mais comme beaucoup de gens dans ce milieu, j’aime bien le vin » explique-t-elle, d’une voix tonique qui laisse supposer un dynamisme à toute épreuve. Alors, Amal Bedjaoui est partie à la découverte du vin, a commencé à constituer sa cave. « Puis j’ai rencontré un grand expert des algorithmes de Montpellier Sup Agro et je lui ai parlé de mon projet de créer une application de recommandation des vins faites pour les passionnés mais néophytes ». L’idée plaît, circule dans les couloirs du centre de recherche pour enfin être présentée au… Professeur Alain Carbonneau, sur le point de prendre sa retraite. « Il nous a apporté sa connaissance de l’analyse sensorielle » explique Amal Bedjaoui. « Eric Beaumard, meilleur sommelier du monde de 1998, est venu apporter son expertise pour collaborer avec Alain Carbonneau » rapporte Amal Bedjaoui.

11 000 vins référencés

Cette collaboration a donné naissance à Hapiwine. L’utilisateur scanne l’étiquette d’un vin et peut lui donner une note. L’application lui donne en retour des recommandations en fonction de l’appréciation qu’il a eu du vin sur la base de critères d’analyses sensorielles (et non, comme d’autres applications, en fonction des goûts similaires d’autres utilisateurs de la plateforme). Pour l’instant, seuls 11 000 vins sont référencés par l'application et l’enjeu est donc le développement la base de données. Le lancement d’une market place à la rentrée, devrait permettre de compléter le nombre de références. Et de pouvoir lancer « officiellement » l’application.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé