menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un rapport propose une prime à la casse
Un rapport propose une prime à la casse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pulvérisateurs
Un rapport propose une prime à la casse

La mission d’information parlementaire sur les pesticides vient de rendre son rapport. Elle propose notamment la mise en place d’une prime à la casse pour les pulvérisateurs de plus de 25 ans.
Par Christelle Stef Le 12 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un rapport propose une prime à la casse
L

a mission d’information parlementaire sur les pesticides, créée en octobre dernier a dévoilé le 4 avril les conclusions de son rapport. Parmi les mesures qu’elle propose : l’instauration d’une prime à la casse pour les pulvérisateurs âgés de plus de 25 ans. « Nous n’avons pas avancé de chiffre concernant la prise en charge mais il faudra qu’elle soit incitative », a expliqué Didier Martin (LREM), l’un des deux co-rapporteurs.

Les ONG déçues

Le rapport prône aussi l’interdiction immédiate du glyphosate mais uniquement pour son usage « dessication », ce qui fait bondir les ONG. « Le rapport est en recul par rapport aux déclarations du Président de la République en ne préconisant pas la sortie du glyphosate et en ne proposant que l’interdiction d’un usage minoritaire et en demandant de nouvelles études ! », a réagi Générations Futures dans un communiqué.

Le rapport souligne également la nécessité de développer le biocontrôle. Pour ça, il demande que la législation européenne évolue pour que les délais d’instruction des dossiers pour ce type de produit soient raccourcis. « Par exemple, un seul essai sur une seule zone géographique pourrait suffire. L’obligation de destruction de la récolte qui a servi aux essais pourrait aussi être supprimée », suggère Didier Martin.

Développement du bio

Le rapport revient aussi sur l’importance de développer l’agriculture bio en gardant l’objectif de 15 % de la SAU à l’horizon 2022. « L’objectif est atteignable pour l’ensemble des filières », a indiqué Gérard Menuel (Les Républicains), le deuxième co-rapporteur.

Le rapport prône aussi la création d’un fond d’indemnisation des victimes des pesticides. « Un texte a été voté au Sénat en ce sens (en février dernier, ndlr), on reprend cette idée », a précisé Didier Martin. Il pointe aussi l’importance de la création d’un fonds phyto européen qui inclura un fonds assurantiel en cas de baisse des rendements.

Ce rapport devrait bientôt être remis à Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture qui engagera les discussions sur ces différentes propositions.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JFD Le 17 avril 2018 à 21:51:29
Une prime à la casse pour les pulvés de plus de 25 ans, le con qui a sortit cette connerie, va bien se faire foutre de sa gueule! A cet âge, avec toutes les réparations et rénovations divers déjà effectuées, il y a bien longtemps qu'une pulvé neuve serait déjà amortie. On ne sait plus quoi inventer pour faire passer les français pour des clowns! La France est un cirque. Une prime pour les pulvés de plus de 15 serait beaucoup moins ridicule.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé